Le vendredi 29 janvier 2021, le Président Daniel Gibbs a signé, avec le préfet Serge Gouteyron, la déclinaison du Plan de relance national pour le territoire de Saint-Martin.
Le plan de relance national est abondé à hauteur de 100 milliards d’euros. Les trois grands axes sont la transition écologique avec un budget de 30 milliards d’euros, la compétitivité et la réindustrialisation pour un montant de 35 milliards d’euros, ainsi que la cohésion sociale et territoriale pour 35 milliards d’euros.
Localement, 141 millions d’euros sont disponibles, dont 32,5 millions financés par la Collectivité et 108,5 millions par l’Etat. L’aide de l’Europe est également à souligner. Ces fonds émanent également du contrat de convergence et de transformation. En fonds nouveaux, Saint-Martin bénéficie de 2.5M€.
Un travail de cadrage a été réalisé conjointement par les services de la Collectivité et de la préfecture afin d’identifier les besoins du territoire en lien avec les forces vives.
L’amélioration du Cadre de vie, la relance économique et la cohésion sociale seront au cœur des actions et des projets qui seront retenus localement.
Un accompagnement sera mis en place pour les porteurs de projets par les deux institutions et leurs partenaires.
Ces fonds publics sont accessibles en mode projet. La marche à suivre pour déposer un dossier est d’ores et déjà expliquée sur le site du ministère de l’Economie. Un relais local des informations et critères, à remplir pour bénéficier des fonds du plan de relance, sera effectué sur les sites de la préfecture et de la Collectivité.
Le Président Gibbs a salué le travail transversal et l’excellente coopération entre les services de l’Etat et ceux de la Collectivité.
La stratégie pour le déploiement du plan localement étant établie, la priorité consiste désormais à accompagner tous les secteurs de l’économie éligibles aux axes retenus par le gouvernement, et d’aider grâce à ces financements les saint-martinois à surmonter cette crise sans précédent.