En raison de l’épidémie de Covid-19, Sint Maarten a mis en place une demande de pré-autorisation sanitaire obligatoire, via un système d’autorisation sanitaire électronique (EHAS) pour chaque visiteur arrivant par avion, y compris les transits, les résidents de Sint Maarten et de Saint Martin.
Sans l’autorisation préalable de santé, l’embarquement ne sera pas possible, tout en sachant que le temps de traitement peut prendre jusqu’à 12 heures. Pour les visiteurs arrivant en ferry depuis Saint-Kitts-et-Nevis, Anguilla, Saint-Barthélemy, Saba et Saint-Eustache et les croisiéristes sans agent , une demande de pré-autorisation sanitaire via le système d’autorisation électronique de santé (EHAS) est obligatoire.
Pour tous les voyageurs entièrement vaccinés, la demande EHAS doit être remplie. La date d’achèvement de la vaccination doit être présentée, ainsi qu’une preuve de vaccination valide (carnet de vaccination officiel du pays ou code QR, nom et prénom, dates d’administration et numéro(s) de lot du vaccin) du pays où le vaccin a été administré.
Une injection de rappel reçue doit être indiquée dans le champ approprié, et une preuve de celle-ci (carte de vaccination officielle du pays ou code QR) doit également être téléchargée. Une piqûre de rappel doit être administrée au moins 14 jours avant le départ.
Tout voyageur est considéré comme complètement vacciné, avec un vaccin accepté, 2 semaines après la deuxième dose d’une série de 2 doses, comme les vaccins Pfizer, Moderna, Astrazeneca, Sinopharm, Sinovac/Coronavac et Covishield, ou 2 semaines après un vaccin à dose unique, tel que le vaccin Johnson & Johnson/Janssen, ou bien 2 semaines après la deuxième dose d’une combinaison en série de 2 doses, d’une dose unique de Pfizer ou de Moderna avec une dose unique d’Astra Zeneca , ou encore 2 semaines après une dose unique de vaccin après une infection confirmée au Covid-19, dans les 6 mois précédant la vaccination (à préciser sur le justificatif de vaccination en l’absence de certificat numérique d’infection au Covid-19).
Les vaccins Covid-19 acceptés sont, Comirnaty (Pfizer), Spikevax (Moderna), Vaxzevria (Astrazeneca), Johnson & Johnson/Janssen, Covishield (Astrazeneca), Sinopharm et Sinovac/CoronaVac.
Les voyageurs qui se sont remis d’une infection au Covid-19, dans les 9 mois précédant le départ, doivent télécharger l’une des preuves de guérison émises par un gouvernement ou une autorité de santé publique qui a délivré une preuve de rétablissement (Certificat ou lettre numérique de rétablissement du Covid), ou bien d’un laboratoire qui a émis un résultat positif au test PCR Covid-19 indiquant également une valeur Ct de 35 ou plus, ou une lettre de rétablissement du Covid-19 signée et tamponnée d’un médecin, accompagnée du résultat positif du test PCR Covid-19.
Tous ceux qui ne sont pas complètement vaccinés et ceux qui ont déjà été infectés par le Covid-19 depuis plus de 9 mois doivent avoir un test Covid-19 négatif conformément au type de test requis. Pour la catégorie d’âge de 5 à 10 ans, un prélèvement oropharyngé sera également accepté.
Le gouvernement de Sint Maarten a mis en place une assurance Covid-19 obligatoire pour tous les voyageurs à destination de Sint Maarten, à l’ exception des résidents de Sint Maarten, des passagers en transit partant le même jour, et des ressortissants français qui résident en France ou sur un territoire français.
Tous les passagers entrants sont soumis à des contrôles de température et à d’autres protocoles de contrôle, et peuvent être soumis à des tests obligatoires à leurs propres frais. Si le voyageur ne se conforme pas au protocole au point de contrôle sanitaire à son arrivée, il ne sera pas autorisé à entrer à Sint Maarten et renvoyé dans son pays d’origine.
Plus d’informations sur le site du gouvernement de Sint Maarten https://stmaartenehas.com/travel-requirements/.
SMBN