Depuis quelques jours des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux WhatsApp et Facebook concernant, notamment, un plan de confinement généralisé et l’arrivée massive de militaires afin d’obliger la population à se faire vacciner. Des rumeurs aussitôt démenties par la préfecture des îles du Nord.
L’existence d’un plan de confinement généralisé de l’île, porté par le ministère des Outre-mer et la préfecture, l’arrivée massive de militaires dans les deux parties de l’île afin d’obliger l’ensemble de la population à se faire vacciner, et le fait que les personnes actuellement hospitalisées au centre hospitalier Louis-Constant Fleming auraient été vaccinées, sont des rumeurs infondées assure la préfecture.
Cette dernière signale que l’auteur de ces rumeurs a été identifié par les forces de sécurité, auprès desquelles il a reconnu avoir menti. Des poursuites seront engagées à l’encontre de cette personne.
Pour la préfecture, ce type de propos met en péril l’action des services de l’Etat dans la lutte contre le Covid-19, mais surtout occulte la réalité de la situation. A savoir, « l’augmentation importante des cas positifs à Saint-Martin et Sint Maarten depuis trois semaines (…) Quatre décès de résidents saint-martinois depuis une semaine », et « l’inquiétude grandissante des professionnels de santé sur l’augmentation de la circulation du virus et l’apparition de formes graves menant à des décès ».
La préfecture précise que les militaires arrivés récemment à Saint-Martin « sont ceux du service de santé des armées », au nombre de cinq, « venus renforcer les équipes de la Croix-Rouge sur le centre de vaccination, et les militaires pré-positionnés pour la saison cyclonique », au nombre de douze.
« Le Ministère de l’Outre-mer pas plus que la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ne disposent de plan prévu pour l’évolution des mesures dans les prochaines semaines ».
« Face à la forte augmentation des cas sur l’ensemble de l’île depuis trois semaines, la seule réponse efficace est une application stricte des gestes barrières et une mobilisation collective en faveur de la vaccination », affirme la représentation de l’Etat à Saint-Martin, qui estime que « le nombre de personnes vaccinées reste aujourd’hui trop faible sur le territoire, alors qu’il s’agit de l’outil le plus efficace en vue de protéger les populations contre le Covid-19 ».
La préfecture insiste sur le fait que « l’efficacité des vaccins est démontrée, comme son impact sur la réduction de l’épidémie. L’île de Saint-Barthélemy, massivement vaccinée, ne connaît pas la même remontée épidémique que le territoire de Saint-Martin ».
SMBN