Ce lundi 1er août 2022, un cas confirmé de variole du singe (Monkey Pox) a été identifié sur le territoire de Saint-Martin, selon un communiqué de l’ARS.
Le patient, qui a été placé en isolement, avait été pris en charge dès l’apparition des premiers signes évocateurs, et ses proches ont été informés et accompagnés.
L’ARS précise que le virus de la variole du singe peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées, ou les muqueuses, d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes, notamment les éternuements, les postillons, la salive…
Selon l’ARS, les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, réunissent ces conditions pour une contamination, et avoir plusieurs partenaires augmente le risque d’être exposé au virus. En particulier, le contact direct avec une peau lésée durant un rapport sexuel facilite la transmission.
Toutefois, dans la majorité des cas, les symptômes sont légers et peuvent être traités à domicile. Ils disparaissent en 2 à 4 semaines, et provoquent de la fièvre, des maux de tête, l’apparition de boutons sur le visage, le corps, les paumes des mains et les plantes des pieds, qui se transforment en croûtes puis tombent.
La vaccination, notamment préventive, est possible contre cette maladie. Il faut se rapprocher du CEGGID du centre hospitalier Louis-Constant Fleming, en appelant le 0590 52 26 74, qui propose de l’information et des vaccinations gratuites, en toute confidentialité, les :
– lundi : 9h00 à 12h00 et 15h00 à 16h00,
– mardi : 9h00 à 16h00,
– mercredi : 9h00 à 16h00,
– jeudi : 12h00 à 19h00,
– vendredi : 9h00 à 16h00.
Les habitants de Saint-Barthélemy qui souhaitent accéder à la vaccination doivent, pour le moment, se rapprocher du CEGGID de Saint-Martin.
L’ARS considère que la vigilance de chacun est nécessaire pour limiter la propagation de cette nouvelle affection.
SMBN