Le mardi 18 juillet 2023, le Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) se réunissait à Paris, sous l’autorité de la Première ministre Elisabeth Borne. Le CIOM validait, ce jour-là, 72 mesures qui visent à améliorer le quotidien des outre-mer.
À part les mesures qui s’appliquent sur l’ensemble des outre-mers, et qui bénéficient également à Saint-Martin, le territoire tire son épingle du jeu avec l’obtention de 15 mesures essentielles au développement de l’île, sur 41 propositions initiales. Par ailleurs, sur les 72 mesures du CIOM, 20 concernent directement Saint-Martin.
Réunis le samedi 29 juillet 2023 en Guadeloupe, les Exécutifs des Collectivités d’Outre-mer ont adressé une lettre au Président de la République afin que puisse être confirmé « votre détermination à accomplir ce chantier au côté des peuples d’Outre-mer ».
Pour les différents politiques ultramarins, certaines mesures « méritent d’être approfondies et débattues ». Aussi, les Exécutifs des territoires d’Outre-mer souhaitent rencontrer, dès la fin août, le Président de la République « dans le cadre d’une réunion qui pourrait se pérenniser annuellement ».
SMBN