Le lundi 28 septembre 2020, de 8h00 à 12h00, a eu lieu une web conférence qui réunissait les Collectivités de Corse, de Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de Martinique, ainsi que la région Guadeloupe. Initialement prévue le 20 avril dernier, cette conférence avait du être reportée suite à la crise sanitaire.
C’est à l’initiative du président de la collectivité territoriale de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne, que les différentes institutions étaient réunies. Une rencontre pour mener une réflexion commune sur les contraintes du cadre actuel, et sur les pistes d’évolutions souhaitables, avec pour objectif de permettre aux exécutifs de ces collectivités de partager une vision commune et éclairée en vue d’assurer un développement territorial plus optimal.
Les représentants des différentes collectivités ont débattu, à l’occasion de trois tables rondes, sur le pouvoir normatif, la question de la différenciation et les enjeux, ainsi que sur les limites du transfert de compétence. Le Président Daniel Gibbs a notamment témoigné sur les difficultés rencontrées par la Collectivité face à un transfert de nouvelles compétences, sans les assises fiscales et budgétaires nécessaires pour les exercer.
SMBN