A l’occasion des 15 ans de la micro-entreprise, l’ADIE Saint-Martin met en place une campagne d’information qui va s’étaler du 7 octobre au 11 octobre 2024.
Depuis sa création, le régime de la micro-entreprise a ouvert les portes de l’entrepreneuriat à plus de femmes, de jeunes et de personnes issues des milieux populaires, dans toutes les villes, les villages et les quartiers de France.
Pour célébrer les 15 ans de ce régime et continuer à rendre la création d’entreprises accessibles à tous et toutes, l’ADIE du 7 octobre au 11 octobre 2024 du 7 octobre au 11 octobre 2024 Saint-Martin organise une dizaine d’événements gratuits du 7 au 11 octobre 2024 et dévoile une étude inédite sur l’impact qu’a eu ce dispositif sur la dynamique entrepreneuriale de nos territoires.
Donner les mêmes chances de développement aux micro-entreprises
Créatrices de dynamisme économique dans les territoires, les micro-entreprises sont des entreprises avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres.
Souvent plus éloignées des circuits d’accompagnement à la création d’entreprise, ces micro-entreprises demeurent, cependant, moins pérennes que la moyenne des entreprises nationales. Ces données démontrent comment un soutien ciblé est crucial pour la survie et la pérennité des micro-entreprises.
Depuis plusieurs années, l’ADIE s’engage aux côtés des créateurs d’entreprises à Saint-Martin au travers de ses actions, et contribue à structurer l’économie locale en accompagnant ceux qui, malgré un accès limité aux ressources, choisissent de créer leur propre emploi.
En 2023, sur les 224 entrepreneurs financés par l’ADIE Saint-Martin, 88 ont choisi de se lancer sous le régime de la micro-entreprise.
Fort de ces constats, et pour répondre aux défis rencontrés par les micro-entrepreneurs, l’ADIE met en place une série d’événements du 7 au 11 octobre 2024 pour informer, soutenir et encourager les futurs créateurs de micro-entreprise.
La micro-entreprise, c’est quoi ?
La micro-entreprise est une entreprise immatriculée sous le statut d’entreprise individuelle qui a opté pour un régime fiscal et social simplifié. Ce régime, qui permet de se lancer en minimisant les risques financiers au démarrage, répond non seulement aux aspirations professionnelles d’une part croissante des Français, mais a, de surcroît, permis de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat, notamment dans les quartiers populaires.
La forte croissance de la dynamique entrepreneuriale des dix dernières années sur l’ensemble du territoire national s’explique en grande partie par le succès grandissant du régime de la micro-entreprise. Ainsi, sur 1 051 476 entreprises crées en 2023, 60% sont des micro-entreprises.
A propos de l’Adie Saint-Martin
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel.
Depuis 9 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans son antenne et ses permanences qui couvrent tout le territoire, ses 4 salariés et 3 bénévoles ont financé et accompagné plus de 200 entrepreneurs en 2023.
SMBN