Une délégation de six marins se sont rendus en Martinique, le week-end du 27 au 29 octobre 2023, pour participer à une régate de voile à laquelle toutes les îles de la Caraïbe étaient invitées, dans cinq catégories différentes.
La représentation de Sint Maarten était composée de Nathan Sheppard, qui naviguait dans la catégorie Optimist, Veronica Destin et Oscar Jarret Versteegden dans la classe Fusion, Frits Bus dans la flotte ILCA 7, Emma Lennox en catégorie ILCA 6 et Rio Stomp dans la flotte ILCA 4. L’équipe était accompagnée de l’entraîneur Sam Peeks.
Ce sont 23 équipes, représentant 6 pays différents qui ont participé à cet événement nautique. Ainsi, l’équipe de Sint Maarten s’est mesurée aux marins venus d’Antigua, de Martinique, de Saint-Kitts-et-Nevis, de la Barbade, mais aussi de Trinidad et Tobago.
Les marins de Sint Maarten ont tiré leur épingle du jeu avec des classements honorables. Veronica et Oscar ont terminé second de la catégorie Fusion, Rio Stomp s’est classé 3e de la catégorie ILCA 4, Ella Lennox termine 4e de la classe ILCA 5, Fritz Bus est également 4e de la catégorie ILCA 7, et Nathan Sheppard termine à la troisième place en Optimist.
Les conditions météo étaient très difficiles, avec beaucoup de pluie et peu de vent, « mais l’équipe s’est entraîné autant que possible et était bien préparée pour la régate », assure l’entraîneur Sam Peeks, qui a déclaré être « très fier de tous les marins, ils ont montré de jolis progrès tout au long de la régate ». D’autant que pour certains c’était leur première grande régate, qui s’est déroulée dans des conditions différentes de celles auxquelles ils sont habitués.
Au classement par équipe, les marins de Sint Maarten se classent troisième, derrière la Martinique, et la team d’Antigua qui, pour la troisième fois de suite, remporte la compétition.
SMBN