Les organisateurs des Voiles de Saint-Barth Richard Mille sont plus que jamais enthousiastes à l’idée de relancer l’évènement après deux années d’interruption, et d’accueillir des régatiers du monde entier pour des courses de haut-niveau dans le cadre idyllique de l’île.
La 11e édition de l’épreuve, programmée du 17 au 23 avril 2022, promet d’ores et déjà d’avoir une saveur toute particulière, avec deux parrains d’exception, Benoît de Froidmont, Président de l’International Maxi Association (IMA) et Arnaud Jerald, apnéiste français, quadruple recordman du monde CWTB catégorie bi-palmes, champion du monde en titre de la discipline et partenaire de la marque horlogère Richard Mille.
A moins de deux mois de l’événement, les Voiles de Saint-Barth Richard Mille affichent déjà un magnifique plateau avec près de 70 bateaux prêts à en découdre.
Pas moins de 13 Maxis sont actuellement en lice, le Maxi 88 « Rambler », de l’américain George David sera de retour, sa dernière participation datait de 2018. Il pourra se confronter aux super maxis Comanche, « Umiko » ou encore « Deep Blue ». De nouveaux venus dans la catégorie découvriront les magnifiques parcours naturels de l’île, le Vismara de 62 pieds « Yoru » en provenance de Grande Bretagne se confrontera à son homologue « Cloudy Night », un CNB 76. Deux CNB 66 ont également rejoint les rangs, les allemands de « Escape » et « Umaren », en provenance d’Antigua.
Côté multicoques, ce sont désormais 15 bateaux qui franchiront la ligne de départ, dont deux TS5, les français de « Guyader-Saveol » et les anglais de « Addictive Sailing » et trois Diam 24, « Cry Baby », « ADH 14 » et « Karibuni Pinel Islander ».
Dans les classes spinnaker et Melges 24, 38 bateaux sont officiellement préinscrits. On retrouve notamment deux TP 52, « Jolt 3 » skippé par l’anglais Peter Harrison et « Caro », de Maximilian Klink, les Portoricains de « Lazy Dog », fidèles des Voiles seront de retour, ainsi que « Blue Fin » s’Antigua, « Arabella » d’Irlande, « Matador » de Suède, « Pata Negra » de Grande Bretagne, ou « Triple Lindy » des Etats-Unis.
SMBN