Alors qu’il a pris ses fonctions le lundi 28 mars 2022, Vincent Berton, nouveau préfet délégué pour les îles du Nord, a souhaité rencontrer la presse. Malgré son arrivée en pleine période de réserve électorale, le préfet, s’il n’a pu évoquer des dossiers de fonds, a abordé quelques unes des priorités qu’il s’est assignées.
Le préfet Berton se défini comme « un homme de terrain » et affirme vouloir « s’imprégner des réalités locales », et pour cela il estime qu’il faut une connaissance du terrain et un travail d’échange et de partenariat avec les institutions locales.
Après une première carrière dans la Marine Nationale, ce Breton d’origine a beaucoup voyagé, « Océan Indien, Afrique, Moyen-Orient, ainsi que Brest et Toulon », pour ensuite entamer, en 2004, une carrière préfectorale.
Pour avoir occupé le poste de directeur de cabinet du préfet de la région Guyane, Vincent Berton précise avoir été confronté à l’orpaillage clandestin, à l’immigration et à la pêche clandestine, tandis que lors de son affectation comme sous-préfet de Calais, il a dirigé l’évacuation de la « Jungle de Calais » d’où des personnes tentaient de partir pour l’Angleterre.
Crise sanitaire, encadrement des élections, sécurité publique, développement économique, aménagement du territoire en partenariat avec la Collectivité, préparation de la saison cyclonique, travaux de reconstruction des bâtiments publics, coopération avec Sint Maarten…, font parties de ses priorités. Concernant la coopération transfrontalière, le préfet Berton a annoncé qu’il avait un rendez-vous prévu avec la 1ère ministre Silveria Jacobs le mercredi 13 avril prochain.
« J’ai échangé avec le préfet Serge Gouteyron sur les dossiers actuels », tout en précisant que le travail ne repart pas de zéro, mais s’inscrit dans la continuité de ce qui a été déjà réalisé. Vincent Berton a la volonté d’être efficace et veut obtenir des résultats dans « le respect des règles régaliennes de l’Etat ».
Le représentant de l’Etat a déclaré être très heureux de cette nouvelle affectation, et assure mesurer les enjeux et les défis, tout en assurant souhaiter travailler en collaboration avec la Collectivité.
SMBN
Biographie du préfet Vincent Berton
Diplôme Institut d’Etudes Politiques (IEP)
Historique :
1991 : Elève officier à l’école du commissariat de la marine
1993 : Commissaire de bâtiments de combats – Aviso-escorteur commandant Bory puis frégate Tourville
1997 : Professeur à l’école du commissariat de la marine – formation militaire et professionnelle d’élèves officiers
2000 : Consultant en ressources humaines, chargé du reclassement des officiers dans le secteur civil
2001 : Adjoint au major général de la marine, chargé de mission auprès du directeur général de la marine nationale
01 septembre 2004 : Sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Corse
23 janvier 2006 : Intégré sous-préfet
28 août 2006 : Directeur de cabinet du préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane
06 novembre 2008 : Détaché administrateur civil, chef du bureau des officiers de police à la sous-direction des ressources humaines (DAPN)
01 janvier 2010 : Administrateur civil hors classe
01 septembre 2010 : Chef du bureau des officiers de police à la sous-direction de l’administration des ressources humaines (DRCPN – DGPN)
24 octobre 2011 : Sous-préfet hors classe
24 octobre 2011 : Secrétaire général de la préfecture des Vosges
09 septembre 2013 : Directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet des Bouches-du-Rhône (classe fonctionnelle III)
08 février 2016 : Sous-préfet de Calais (classe fonctionnelle III)
04 septembre 2017 : Secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine (classe fonctionnelle I)
28 mars 2022 : Préfet délégué auprès du représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Décorations :
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Chevalier du Mérite Maritime