Le CROSS-AG (Centre régional des opérations de sauvetage et de secours des Antilles-Guyane) a sollicité la station SNSM de Saint-Martin à 1h00, dans la nuit de dimanche à lundi. Il leur a été demandé de porter assistance à une plaisancière qui saignait abondamment de la tête.
C’est à bord d’un catamaran, au mouillage face à la plage de l’île de Tintamarre, que la victime a chuté du toit du catamaran. Elle s’est réceptionnée durement sur ses pieds et sa tête a ensuite heurté les escaliers en contrebas, lui occasionnant une blessure et un saignement important du cuir chevelu.
Le patron titulaire de la SNSM s’est aussitôt mobilisé avec un sous-patron et deux équipiers sauveteurs/nageurs de bord. A 1h22, dans une nuit noire, l’équipe d’intervention a mis rapidement le cap sur Tintamarre à bord du semi-rigide « Rescue Star ».
L’embarcation est arrivée sur zone à 2h07, et deux sauveteurs ont pu monter à bord du catamaran pour faire un premier bilan de la personne blessée. Après un bilan circonstanciel complet, les sauveteurs ont constaté que la victime est consciente, parfaitement orientée, qu’elle ne saigne plus du cuir chevelu et que ses constantes vitales sont bonnes. Toutefois, suite à sa chute, elle souffre d’une déformation importante de la cheville gauche, aussi il lui est posé une attèle à dépression, afin de la stabiliser pour un transport.
Le bilan est transmis au CROSS-AG et les sapeurs-pompiers sont appelés pour une jonction au ponton de Grand-Case. A 2h30 la victime, accompagnée de son mari, est ensuite transbordée à bord de la « Rescue Star » qui fait route vers Grand-Case, où elle arrive à 2h48. Après un dernier bilan, la personne blessée est prise en charge par les sapeurs-pompiers à 3h00 du matin pour un transfert vers le centre hospitalier Louis-Constant Fleming.
C’est à 3h13 que les bénévoles de la SNSM sont de retour à la marina Fort Louis où, après un rapide débriefing, le patron clôt l’intervention tout en félicitant ses équipiers.
SMBN