La DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) vient de publier une étude portant sur l’intérim en Guadeloupe et dans les îles du Nord en 2019. Une étude qui constate une progression de cette activité.
En effet, l’intérim a connu une progression de son activité de l’ordre de +9,9% à 2103 Equivalent Emploi Temps Plein (EETP), aussi bien en Guadeloupe que dans les îles du Nord. Le nombre de contrats signés dans l’année augmente un peu plus rapidement, avec 55770 contrats, +11,8%.
Les grands secteurs d’activité, industrie, construction, commerce, services, sont tous en croissance, en volume d’activité, tant en Guadeloupe qu’à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Et si la construction a été particulièrement dynamique avec une augmentation de l’ordre de 22,2%, l’industrie, le commerce et les services ont suivis avec une croissance plus modérée, respectivement de 6,1%, 5,8% et 4,7%.
Si le nombre de contrats est en hausse dans tous les grands secteurs d’activité, il est en baisse dans le commerce, -3,8%. Le tertiaire, commerce et les services, représente 52,8% de l’activité intérimaire, suivis par la construction, 29,4%, et l’industrie, 17,5%.
L’étude de la DIECCTE indique que la moyenne des missions achevées est stable, pour l’année 2019, en Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, de l’ordre de 2,1 semaines. En revanche, elle diminue dans les départements et régions d’outre-mer, en passant de 1,8 à 1,6 semaines. Les missions achevées sont de 1,3 semaine en Martinique et 3,3 semaines en Guyane.
SMBN (Source DIECCTE Guadeloupe)