De jeunes marins venus des clubs de voile d’Antigua, de Saint-Kitts et Nevis, de Curaçao, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de Sint Maarten ont participé au 16e Championnat Sol Sint Maarten Optimist organisé par le Sint Maarten Yacht Club (SMYC) le week-end dernier.
Une régate acharné et de grande qualité qui a vu s’affronter 6 concurrents dans la catégorie Orange, réservée aux marins néophytes, et 13 dans la catégorie Bleue destinée aux marins plus expérimentés.
Le vainqueur incontesté de la catégorie Bleue et grand gagnant au classement général a été Patrick Greensmith, d’Antigua, qui a remporté 9 épreuves sur les 13 que comptait la compétition.
Le club de voile d’Antigua a participé à l’événement avec 6 marins qui ont dominé dans la catégorie Bleue, et qui se sont octroyé la 1ère et la 2e place de la catégorie Orange.
L’équipe de Youth Sailing Curaçao a vue leurs deux marins bien naviguer dans la catégorie Bleue en se classant 11e et 6e.
Les jeunes marins du club de Voile de Friar’s Bay participent régulièrement aux régates de la Sint Maarten Yacht Club Dinghy Series, et ce sont 6 marins qui ont régaté le week-end dernier. Dans la catégorie Bleue, ils se classent 5e, 9e, 10e, 12e et 13e, et l’unique participant dans la catégorie Orange prend la 5e place.
La Saint-Kitts and Nevis Sailing Association a envoyé 2 de ses meilleurs marins accompagnés de leur coach. Tous deux ont participé à la catégorie Orange et se sont classés 6e et 3e.
Le Saint- Barths Yacht Club n’a eu qu’un seul marin participant, cette année, qui a concouru dans la catégorie Bleue, et qui a terminé à la 7e place, tandis que le Sint Maarten Yacht Club a participé avec 2 marins.
Selon Sam Peeks, entraîneur de Sint Maarten, « les enfants ont adoré pouvoir à nouveau concourir au niveau régional, et des amitiés se sont formées au cours du week-end ». La compétition s’est terminée par la remise de trophées, qui ont été spécialement créés pour cet événement par Carla Templeton de The Silver Door, car le SMYC essaye de réduire son empreinte carbone, et une partie de ses efforts écologiques consiste à acheter ou à créer des trophées respectueux de l’environnement sur l’île.
SMBN