Le siège de la Société Nationale de Sauvetage en Mer a émis un communiqué qui met en avant les sauveteurs en mer des stations d’outre-mer, avec un focus sur certains sauveteurs bénévoles passionnés, en commençant par Anke Roosens, patronne suppléante de la station SNSM de Saint-Martin.
Sous le titre « Anke Roosens, une patronne qui donne le cap », la direction parisienne de la SNSM explique que « depuis une dizaine d’années, Anke est sauveteuse à la station SNSM de Saint-Martin. D’abord canotière, puis sous-patronne et patronne suppléante, elle dirige désormais depuis 2017 plus de 80 % des interventions de recherche et de sauvetage.
Elle assure également le coaching des entrainements de natation des nageurs sauveteurs, une fois par semaine. Très active professionnellement, Anke apporte également son soutien au CROSS-Antilles-Guyane pour servir d’interface avec les plaisanciers naufragés non francophones, puisqu’elle parle plus de 6 langues ! ».
Dans les territoires ultramarins, il y a 21 stations de sauvetages, armées de 218 sauveteurs bénévoles qualifiés et disponibles 24h/24 tout au long de l’année. Près de 200 interventions ont été réalisées, de la plage au large, en 2020, avec plus de 300 personnes secourues, par ailleurs, un pôle de formation est basé en Guadeloupe.
Avec une trentaine de sauveteurs opérationnels ou en formation, la station SNSM de Saint-Martin représente 15% des sauveteurs bénévoles des stations SNSM d’Outre-mer.
Pour les personnes éventuellement intéressées par le sauvetage en mer, une réunion hebdomadaire a lieu tous les jeudis soir, de 19h00 à 20h00, au local de la station, situé en face de la marina Fort-Louis.
Pour soutenir l’action des Sauveteurs en Mer en faisant un don, devenir sauveteur et se former au sauvetage en mer, il faut contacter la SNSM de Saint-Martin située au 18, boulevard du Dr Hubert Petit, sur le Front de mer de Marigot, ou par téléphone au 0590 29 20 46.
Plus d’infos sur le site Facebook https://www.facebook.com/ SNSM.SXM/ et sur le blog historique https://snsmsxm.skyrock.com/.
SMBN