Dans sa démarche de mettre à portée l’histoire et la culture de l’île de Saint -Martin, l’ACS ZEPIN (Association Culturelle et Sportive Zone d’Education Prioritaire des Îles du Nord) a invité une classe de CM1 de l’école Emile Choisy, puis une classe de 5e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Mont des Accords de Marigot.
C’est respectivement le 31 janvier 2023 et le 13 mars dernier, et autour d’activités ludiques, de quiz, que les élèves et leurs enseignants se sont laissé conduire dans un « retour dans le passé », au 18e siècle, époque de la construction du fort.
Pour certains élèves de Concordia, c’était leur première escapade au fort, et à l’issue de leur voyage dans le temps, l’association a offert un goûter, avec le petit pain emblématique de l’île avec son origine, accompagné de jus. L’activité s’est faite en collaboration avec les Archives Territoriales de Saint-Martin.
L’ACS ZEPIN tient à remercier Audrey Claxton pour son dynamisme, ainsi que Magali Jasaron du collège Mont des Accords, André Botino, directeur de l’école Emile Choisy, les enseignantes Raïssa Denis, Anne Connan, de l’AESH (Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap), sans oublier Nadine, ainsi que des membres encadrants de l’ACS ZEPIN, Lydie, Martine, Tina et Xavier.
Après ces actions, et le don d’un chèque de 272 euros, remis récemment au responsable pédagogique de circonscription, pour l’achat de manuels de chant et de musique à destination des écoliers pour le projet pédagogique Cendrillon, prévu sur scène en juin 2023, cela sera, à l’issue des vacances de Pâques, au tour d’une classe du collège Roches Gravées de Moho de prendre part à l’histoire de ce fort.
Xavier Mirre-Minori, Président de l’association précise que, par des activités telles que des randonnées culturelles guidées, de visites de sites historiques, de multi activités, des fonds levés, l’ACS ZEPIN porte son assistance aux sollicitations des écoles, collèges et lycées pour les assister dans leurs projets pédagogiques.