Dans un communiqué, le Président Daniel Gibbs assure que « les blocages de la quasi-totalité des sites privent les agents de leur liberté d’accès à leur lieu de travail, et affectent directement la population saint-martinoise, dans un contexte économique, social et sanitaire particulièrement tendu ».
Le Président considère avoir toujours veillé à privilégier le dialogue, l’écoute et la concertation, avec le soutien de ses élus et des équipes techniques. Ceci, « malgré des entraves et revendications qui outrepassent les prérogatives syndicales, notamment ordonnant le départ d’un fonctionnaire territorial ».
Sa demande de lever les blocages, pour le lundi 26 juillet 2021, des services de la Collectivité et le barrage qui obstruait illégalement l’accès d’une partie de la rue Victor Maurasse, était demeurée sans suite, tout comme les tentatives de reprises du dialogue qui avaient toutes échouées.
Aussi, Daniel Gibbs a décidé de recourir au droit par le biais d’un « référé d’heure en heure », en faisant appel à un huissier, qui visait « la levée des blocages créant un trouble manifestement illicite ».
Une assignation en référé a donc été transmise en ce sens au représentant légal de l’UNI.T978, le lundi 2 aout 2021, pour une audience qui s’est tenue ce jour, mardi 3 août, puis reportée au vendredi 6 aout 2021.
Ce lundi 2 août, le Président apprenais par voie de communiqué, la tenue d’une rencontre entre les syndicats UNI.T978 et UNSA. Dans l’après-midi, il recevait une proposition de reprise du dialogue social, avec pour objectif « de trouver un accord pour une sortie de crise sociale qui soit satisfaisante ».
C’est avec « grand intérêt » que Daniel Gibbs a accueilli cette proposition pour une rencontre qui aura lieu le mercredi 4 août 2021, entre les représentations syndicales et une délégation d’élus, accompagnée des techniciens de l’administration.
Le Président termine son communiqué en affirmant, « je porte tous mes espoirs à voir nos échanges se recentrer sur des prérogatives syndicales, et me tiens prêt à trouver les solutions acceptables permettant un retour à la sérénité pour le bien de tous ».
SMBN