La société Saildrone Inc. une petite entreprise américaine qui conçoit, fabrique et exploite une flotte de véhicules de surface sans équipage (USV) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont publié la première séquence vidéo recueillie par un véhicule de surface sans équipage (USV) depuis l’intérieur d’un ouragan majeur.
Le Saildrone Explorer SD 1045 a été dirigé au milieu de l’ouragan Sam, et a affronté des vagues de 15 mètres et des vents de plus de 193 km/h, pour collecter et fournir des données scientifiques de l’une des forces les plus destructrices de la terre.
Équipé d’une « aile ouragan », spécialement conçue pour lui permettre de fonctionner dans des conditions de vent extrêmes, le SD 1045 brave l’ouragan Sam en haute mer, collectant des observations en temps réel pour les modèles numériques de prévision des ouragans. Ces observation devraient fournir de nouvelles informations sur la taille et les cyclones tropicaux destructeurs qui se multiplient et s’intensifient.
Ces connaissances sont essentielles pour améliorer la prévision des tempêtes, et devraient réduire les pertes de vies humaines, en permettant une meilleure préparation des populations côtières.
« Saildrone va là où aucun navire de recherche ne s’est jamais aventuré, naviguant droit dans l’œil de l’ouragan, recueillant des données qui transformeront notre compréhension de ces puissantes tempêtes », a déclaré Richard Jenkins, fondateur et PDG de Saildrone, « nous sommes fiers d’avoir conçu un véhicule capable de fonctionner dans les conditions météorologiques les plus extrêmes sur terre ».
Les Saildrones fournissent des données directement au Laboratoire de l’Environnement Marin du Pacifique (PMEL) de la NOAA et au Laboratoire Océanographique et Météorologique de l’Atlantique (AOML), les partenaires de Saildrone dans cette mission.
« L’intensification rapide, lorsque les vents d’ouragan se renforcent en quelques heures, constitue une menace sérieuse pour les populations côtières », a déclaré Greg Foltz, un scientifique de la NOAA, « de nouvelles données provenant de drones à voile, et d’autres systèmes sans équipage utilisés par la NOAA nous aideront à mieux prédire les forces qui conduisent les ouragans et à être en mesure d’avertir les populations plus tôt ».
Le Saildrone à l’intérieur de l’ouragan Sam, https://vimeo.com/619153884.
SMBN