Au cours des dernières semaines, le Service des fraudes de la police de Sint Maarten a reçu de nombreuses plaintes d’entreprises, victimes de cybercriminalité par le biais de courriers électroniques piratés.
Au cours de ce processus, d’importantes sommes d’argent ont été détournées et envoyées électroniquement à l’étranger. La police appelle le public et les propriétaires d’entreprises, en particulier, à être vigilants face aux e-mails suspects.
Il est conseillé, aux personnes qui ont des doutes sur l’e-mail, de contacter l’expéditeur présumé pour vérification. La police continuera d’être mobilisée pour détecter et enquêter sur ces crimes.
Grâce à une campagne de sensibilisation du public lancée en 2020, l’organisation Interpol a envoyé des messages sur #OnlineCrimeIsRealCrime, et les faits qui ont eu lieu récemment à Sint Maarten doivent être considérés avec la même gravité que tout autre type de crime.
La campagne d’informations menée par Interpol est destinée à informer le public sur les principales cybermenaces et sur la manière de les repérer, et à fournir des conseils en matière de cybersécurité, pour aider à minimiser le risque de devenir une victime.
La campagne était consacrée à des thèmes particuliers de la criminalité en ligne, et les principaux crimes en ligne, et identifiés comme les principales menaces mondiales, concernent notamment la fraude par compromission des e-mails professionnels (BEC), l’hameçonnage, les rançons, le crypto-jacking et les crimes en ligne contre les enfants.
SMBN