Durant la première quinzaine du mois d’octobre 2021, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville, dont le port d’attache est Fort-de-France, a conduit plusieurs activités de coopération avec la République Dominicaine.
Après une relâche opérationnelle à Saint-Domingue, le BSAOM a réalisé plusieurs manœuvres avec la vedette des garde-côtes Altaïr et l’intercepteur Regulus au large de Barahona. Ces actions ont permis aux équipages de partager leurs connaissances et leurs méthodes de travail dans le cadre d’opérations de lutte contre les trafics illicites.
Le lendemain, la reconnaissance du port de Barahona, localité dominicaine située à quelques kilomètres de la frontière haïtienne, a été l’occasion de démontrer les excellentes capacités de manœuvre des BSAOM. En effet, l’accostage a été conduit en automatique, grâce au système de positionnement dynamique, et a ainsi permis au Dumont d’Urville d’accoster dans une darse étroite, sans aucun moyen portuaire.
Cette mission a également été mise à profit pour délivrer, à l’ambassade de France en République Dominicaine, du fret de secours comprenant 500 rations de combats, fournis par les Forces Armées aux Antilles (FFA) en prévision d’une catastrophe naturelle.
SMBN