Le vendredi 1er décembre 2023, vers 10h00, un avion de type Piper PA32, avec cinq personnes à bord a disparu des radars. L’appareil avait décollé des Saintes à destination de Marie-Galante.
Dès connaissance de cette disparition, le préfet a activé le centre opérationnel départemental et sollicité la mobilisation de nombreux moyens. Ainsi, l’hélicoptère Dragon 971 de la sécurité civile, le navire de la brigade nautique et Griffon, l’hélicoptère de la gendarmerie ont effectué des recherches sur la zone de la disparition de l’avion, et ce jusqu’à 21h30.
Le samedi 2 décembre, dès le lever du jour, la préfecture a fait savoir que les recherches avaient repris avec l’engagement des 2 navires du SDIS, d’un navire de la brigade nautique de la gendarmerie, d’un navire de la Direction de la mer, ainsi que du patrouilleur « La Violette » de la gendarmerie maritime.
Les recherches sur zone effectuées par l’hélicoptère Dragon 971, le samedi matin, ce sont poursuivies l’après-midi avec l’hélicoptère de la gendarmerie et l’avion Dash 8 des coasts guards de Curaçao.
C’est en milieu d’après-midi que l’avion a été localisé au large, à quelques kilomètres après la piste de l’aérodrome de Terre de Haut.
Les cinq personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil, le pilote et quatre passagers, n’ont pas survécu au crash. L’avion, qui contient les cinq corps, devrait être remonté dans la journée de lundi.
L’appareil était piloté par Patrick Aimable, et deux agents territoriaux se trouvaient à bord, Jean-Gabriel Quillin, directeur du numérique et Régis Etenna-Rimbon, ingénieur du service du numérique. Les deux autres passagers étaient employés par la société TACTIS, missionnée pour assister la Collectivité régionale pour un audit des câbles sous-marins Guadeloupe Numériques.
L’enquête a été confiée à la brigade des transports aériens de la gendarmerie.
SMBN