Après avoir pris ses fonctions, au mois de janvier 2016, en tant que délégué du préfet pour la Politique de la ville, Dominique Blanchard vient de quitter son poste pour une nouvelle affectation en Guadeloupe.
Détaché à la préfecture pour un mandat de trois ans, il y sera resté, en fait, cinq ans. Avant d’occuper cette fonction à la préfecture des îles du Nord, Dominique Blanchard était le numéro trois de l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin.
Au moment de quitter Saint-Martin, il dresse un bilan de son parcours au sein de la représentation de l’Etat dans les Collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
SMBN
_________
Je cesse ce jour d’exercer les fonctions de délégué du préfet.
La mission qui me fut confiée en 2015, lors de la signature du contrat de ville 2015-2020, s’achève.
Cette mission fut une aventure humaine passionnante. Je tiendrai en mémoire tous ceux qui l’ont partagé avec moi, dans les succès des projets que l’on accompagne, comme dans les difficultés que l’on surmonte.
J’ai rencontré des femmes et des hommes engagés : habitants du territoire et associations, fonctionnaires des services de l’État, des élus et des fonctionnaires de la Collectivité.
J’ai rencontré ceux que le renoncement n’envahit jamais, ceux qui se relèvent au milieu des décombres, comme ce fut le cas lors du passage de l’ouragan Irma.
J’ai rencontré ceux qui hier, humbles et sans voix, se révélaient être les plus utiles au cœur de la catastrophe ; ceux qui modestes n’épargnaient ni leur temps, ni leur énergie au service des autres, en veillant scrupuleusement à l’argent public qui leur était confié.
Je tiens à remercier chaleureusement la cinquantaine d’associations locales, ou de portée nationale, leurs bénévoles et salariés, avec lesquelles nous avons pu agir afin que des centaines de jeunes et d’habitants des quartiers pratiquent du sport, accèdent à la culture, aux droits, s’informent sur leur obligations, se forment, trouvent un premier emploi, créent une entreprise, réparent leur toiture, soient accompagnés dans leurs études ou aidés dans leurs devoirs… Et quelquefois pour certains, évitent l’irréparable.
A vous tous, je vous dis merci pour ces petites victoires de chaque jour contre l’ignorance et les injustices.
Enfin, je souhaiterai rendre hommage à deux femmes exceptionnelles, les préfètes Laubies et Feucher, sous l’autorité desquelles j’ai travaillé. Elles furent pour moi des exemples et des guides, par leur incarnation des valeurs républicaines, leur humanisme bienveillant et la confiance qui me fut accordée.
Bonne année à tous.
Dominique Blanchard