Un prêt hypothécaire de 2,7 millions d’euros (3 millions US$) a été accordé à la compagnie aérienne de Sint Maarten, Winair (Windward Islands Airways) par le gouvernement néerlandais.
Ce prêt doit permettre de poursuivre la continuité territoriale entre les différentes îles néerlandaises de la Caraïbe. Cora van Nieuwenhuizen, ministre des Infrastructures et de la Gestion de l’eau a annoncé le jeudi 31 décembre 2020 que le prêt était accordé. La ministre, ainsi que le secrétaire d’Etat aux Affaires intérieures et aux Relations avec le Royaume, Raymond Knops, et la secrétaire d’Etat aux Affaires économiques et à la Politique climatique, Mona Keizer, ont répondu de manière positive à la demande de Silveria Jacobs, Première ministre de Sint Maarten.
Le prêt est financé conjointement par le ministère des Affaires intérieures à hauteur de 1 million d’euros, tandis que le ministère de l’Infrastructure apporte 1,7 million d’euros. Cette subvention est fournie sous la forme d’un prêt hypothécaire, avec une durée de remboursement de 18 mois, prolongeable jusqu’à 6 ans maximum après un accord entre les parties.
L’une des conditions est que Winair doit maintenir ses liaisons aériennes entre Sint Maarten, Saint-Eustache et Saba, à raison d’au moins deux vols quotidiens, pendant la durée du prêt et lorsque les restrictions de voyage dues au Covid seront levées.
Par ailleurs, Winair ne doit pas verser de bonus à sa direction ainsi qu’au conseil d’administration, et ne pas distribuer de dividendes aux actionnaires tant que le prêt ne sera pas remboursé.
Le maintien des liaisons aériennes entre les différentes îles néerlandaises est également important dans la mesure ces vols assurent le transport de marchandises, du courrier et des vaccins contre le Covid-19.
Avec 7,95 % des parts, le gouvernement néerlandais est minoritaire dans la compagnie aérienne, tandis que le pays Sint Maarten possède les 92,05 % restants.
SMBN