Dans la matinée du dimanche 2 janvier 2022, la station de sauvetage en mer de Saint-Martin a été sollicitée par le CROSS-AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage – Antilles-Guyane) pour rechercher un homme tombé à la mer.
C’est à plus de 20 miles nautiques, environ 37 km, au sud-est de Saint-Barthélemy que le marin a disparu en mer. La SNSM de Saint-Barthélemy, avec sa vedette SNS 269 Capitaine Danet, est déjà sur zone depuis samedi soir, alertée par le CROSS, pour rechercher un homme à la mer au large de Saint-Kitts. Il s’agit d’un bateau de pêche avec deux hommes à bord, dont l’un d’eux est tombé par-dessus bord.
Quand le marin est tombé à l’eau, le capitaine a déclenché la balise de détresse, à 21h08, alertant ainsi les secours.
Le CROSS-AG a lancé un Mayday Relay, et un bateau de croisière s’est dérouté pour entamer les recherches, rejoint peu après par un autre bateau de croisière, ainsi que par un yacht privé.
Les bénévoles de la vedette Capitaine Danet ont patrouillé toute la nuit jusqu’à l’aube pour tenter de retrouver le pêcheur, en vain. Aussi la vedette de la SNSM a escorté le bateau de pêche, avec son capitaine, jusqu’au port de Gustavia, où ils arrivent à 8h00. Choqué, le marin a été pris en charge par l’hôpital de Bruyn de Saint-Barthélemy.
A 10h30, après avoir fait le plein de carburant, la SNS 269 repart sur zone pour tenter de retrouver le disparu, en attendant le renfort de la SNSM de Saint-Martin et d’un avion SAR venu de la Barbade, qui survolera la zone, sans succès.
Alertés à 10h40, le dimanche matin, la SNS 129 Notre-Dame de la Garoupe, de la station SNSM de Saint-Martin prend la mer pour aller à plus de 45 miles nautiques, environ 83 km, de Marigot.
Arrivés sur zone à 14h00, les bénévoles de la vedette Notre-Dame de la Garoupe commencent à faire des allers-retours nord-sud dans le carré de recherche qui leur a été attribué par le CROSS-AG.
C’est en vain que les recherches sont effectuées, et les vedettes SNS 269 et 129 retournent à leurs bases en fin de journée.
Le bateau de pêche de 11 mètres, partis du Gosier, en Guadeloupe, il y a 10 jours était sur le point de rentrer à son port d’attache. Habitués à pêcher ensemble depuis plus de dix ans, le capitaine a vue son équipier passer par-dessus bord, entraîné par le treuil. Bien qu’il ait pu le rattraper par la cheville, le patron du bateau n’est pas parvenu à remonter son partenaire qui faisait plus de 90 kg. Après lui avoir envoyé une bouée qu’il n’a pu attraper, le capitaine a déclenché sa balise de détresse. Comme il faisait nuit noire, le patron du bateau ne voyait plus son équipier qui n’était pas bon nageur et ne portait pas de gilet de sauvetage…
Malgré les moyens mis en œuvre, trouver une personne seule a l’eau, sans gilet ni embarcation, relève du miracle, ont considéré les sauveteurs, et malheureusement, la personne disparue n’a pas été retrouvée.
La SNSM rappelle à tous les usagers de la mer, qu’il est d’une importance capitale de porter un gilet de sauvetage, idéalement équipé d’une lumière, sur toute sorte d’embarcation, en tout temps et par tout le monde. A plus forte raison de nuit et au large !
SMBN