Le tribunal de Première instance de Sint Maarten a condamné le tireur, âgé de 18 ans, à un traitement psychologique médico-légal intensif obligatoire pour une durée de deux ans. Une peine différente que celle réclamée par le Parquet qui a décidé de faire appel.
La peine a été prononcée par le tribunal le mardi 1er février 2022, concernant une fusillade qui avait eu lieu le lundi 9 mars 2020, en début de soirée, dans le secteur de Sucker Garden. Une femme et un homme avaient été abattus par balle. Peu après les faits, un jeune mineur s’était présenté au poste de police en déclarant être impliqué dans la fusillade. L’homme blessé devait décéder peu de temps après des suites de ses blessures.
Le bureau du procureur a fait appel du verdict, car il estime que la sentence ne rend pas justice aux victimes, ni à leurs familles, et envoie un mauvais signal à la société. Le procureur n’est pas d’accord sur le fait qu’une condamnation à un traitement psychologique, « uniquement pendant deux ans, avec possibilité de prolongation jusqu’à six ans maximum, soit suffisante au regard d’un crime qui a coûté la vie à une personne et blessé gravement et irrémédiablement une autre victime », lors de cette fusillade.
Et de considérer que, dans ce cas qu’il estime exceptionnel, le mineur aurait dû être jugé comme un adulte en raison de la gravité du crime et de l’absence de responsabilité et de remords manifestés par l’accusé…
SMBN