Les écoles de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, EKLYA School of Business et HYBRIA Institute of Business & Technologies, permettent à des lycéens d’intégrer leurs cursus en dehors du dispositif Parcoursup.
Depuis près de 10 ans, Sébastien Arcos, qui est actuellement directeur des écoles EKLYA et HYBRIA, la CCI Lyon Métropole, se déplace à Saint-Martin pour proposer des formations aux bacheliers. Cette année, le contexte sanitaire ne lui a pas permis de se déplacer à Saint-Martin, mais il propose toujours des formations supérieures aux étudiants saint-martinois.
Cette année particulièrement, où les jeunes lycéens n’ont pu rencontrer les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de Salons ou de Journées Portes Ouvertes, en raison du contexte sanitaire, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a souhaité permettre aux futurs bacheliers, d’intégrer ses écoles en ouvrant plus de places.
Avec ses écoles EKLYA et HYBRIA, la CCI Lyon Métropole s’efforce de proposer des formations de qualité à Bac+3 et Bac+5 qui permettent une insertion professionnelle rapide. « Nos formations, toutes reconnues par l’Etat, correspondent aux attentes de nos entreprises ressortissantes de notre formidable bassin économique », explique Sébastien Arcos, directeur des deux établissements.
La CCI Lyon Métropole a également souhaité remplir son rôle d’intérêt public, en réalisant cette année un magazine d’Orientation et une émission de télévision, disponibles sur les sites des deux écoles, expliquant comment s’orienter et trouver sa voie dans les secteurs du développement commercial, de l’entrepreneuriat, de l’ingénierie d’affaires, du marketing et de la gestion de projet.
Parcoursup n’offre qu’un panel restreint des formations post-bac. A titre d’exemple, moins d’une cinquantaine de formations de type Bachelor en Ecole de commerce ne sont disponibles, alors qu’il en existe plusieurs centaines. « Cette année, l’engorgement du dispositif, alors même que le nombre de places offertes n’a pas véritablement augmenté, risque de laisser beaucoup de lycéens en liste d’attente et apporter une nouvelle période de stress, précise Sébastien Arcos. La CCI a donc décidé d’ouvrir de nouvelles places et s’engage sur le fait de donner une réponse en moins de 5 jours aux futurs candidats ».
Dans cette période déjà fortement chahutée par le contexte sanitaire, EKLYA School of Business et HYBRIA Institute of Business & Technologies entendent bien contribuer pleinement à apporter toutes les solutions possibles pour les lycéens.
C’est particulièrement le rôle des écoles de la CCI, d’être à l’écoute du territoire, des besoins des jeunes et des entreprises, et de proposer des formations d’enseignements de qualité, reconnues par l’Etat et permettant une employabilité forte.
Pour Sébastien Arcos, « nous serons au rendez-vous des jeunes pour offrir les possibilités d’études en présentiel dès la rentrée de septembre, avec une qualité très forte et des programmes toujours plus innovants. Parcoursup n’est qu’une proposition d’orientation, il y a une offre très importante à côté qui est très réactive. Elle vous permettra de trouver une école très rapidement et dans la sérénité ».
Plus d’infos concernant EKLYA School of Business sur www.eklya.fr, et HYBRIA Institute of Business & Technologies sur www.hybria.fr.
SMBN