L’opération menée par l’OFAST (Office anti stupéfiants), en collaboration avec la gendarmerie, a eu lieu dans la soirée du jeudi 1er octobre, au port de Dégrad Des Cannes dans la commune de Remire-Montjoly.
La Guyane est devenue un lieu de transit, à destination de l’Europe, pour le trafic de stupéfiant en provenance de pays sud-américains. Selon la préfecture de Guyane, durant cette opération quatre suspects ont été interpellés et placés en garde-à-vue, trois véhicules ont été confisqués et 18 sacs contenant la cocaïne récupérés dans un conteneur.
L’enquête qui durait depuis plusieurs mois était suivie par le procureur de Cayenne. Le dossier devant si important qu’il s’en est dessaisi, à la fin du mois de juillet, au profit de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Fort-de-France. Les forces de l’ordre ont agi sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Martinique.
Parmi les suspects interpellés figure une personne qui travaille pour la société Somarig, une filiale de la CMA-CGM. Ce cadre de la Somarig est aussi le représentant du syndicat FO du personnel des entreprises de manutention au Conseil de développement du port de Dégrad Des Cannes.
En provenance des pays voisins d’Amérique du Sud, la qualité de la cocaïne saisi serait pure à 96% et représenterait une perte du plusieurs dizaines de millions d’euros.
SMBN