Le vendredi 1er octobre 2021, le Président Daniel Gibbs a donné une conférence de presse concernant la réhabilitation de la Médiathèque de Concordia. Une communication de la part de la Collectivité dans la continuité des cinq projets de la mandature, que sont les deux collèges 600 et 900, le centre aquatique de La Savane, l’aménagement du Front de mer de Marigot, ainsi que la Médiathèque.
Une réunion en présence des différents acteurs, notamment un représentant de la Préfecture qui suit les projets Etat-Com, les équipes techniques de la Collectivité et le cabinet d’architecte. Une présentation technique pour dévoiler plus en détail le projet de rénovation de la médiathèque, « un projet très important aux yeux de la population », selon le Président Gibbs, « c’est un sujet sensible qui a suscité une certaine incompréhension, car ce grand bâtiment, symbole de culture, est resté en l’état depuis Irma », et s’est dégradé depuis.
Daniel Gibbs a précisé que « notre volonté n’était pas de laisser ce bâtiment à l’abandon (…) Il a fallu régler certains contentieux, réaliser plusieurs expertises pour s’assurer de la solidité du bâtiment. Je veux aussi être sûr de ce qui est fait, qu’une réflexion soit menée dans sa globalité pour, in fine, proposer un projet pérenne, qui a du sens pour nous et la population ».
Le rapport d’expertise qui a permis de prendre une décision ferme et définitive, sur l’avenir de cette infrastructure, a été réalisé en 2020, et précise que « le bâtiment ne nécessite aucun confortement structurel vis-à-vis des actions sismiques et climatiques ». C’est important, a tenu à préciser le Président Gibbs.
Réalisation d’un abri cyclonique et d’un espace culturel
« Nous avons donc décidé de transformer et de réhabiliter cette Médiathèque en un abri anticyclonique au rez-de-chaussée, et un espace culturel au 1er étage », et d’assurer que la réouverture de ce bâtiment va permettre de concilier deux objectifs complémentaires, « la protection des populations civiles grâce à l’abri cyclonique, et la remise en service du seul équipement socio-éducatif existant dans ce quartier et, même aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire, puisque les deux MJC de Sandy Ground et de Grand-Case sont à reconstruire ».
Le budget, dédié à la création de l’espace culturel, est déjà bouclé et s’élève à 4 millions d’euros, il faut ajouter un montant de 500 000 euros pour les prestations intellectuelles associées ; bureaux d’études, architectes, etc…, et l’aménagement de la parcelle parcs et jardins, ainsi que la création d’un espace de loisirs sur le toit du Centre culturel représentent un montant global de 1 700 000 euros supplémentaires.
La première phase des travaux devrait débuter d’ici la fin de l’année 2021, tandis que la seconde phase concernera l’aménagement de l’espace culturel, avec un début des travaux prévus courant 2022. Une phase qui devrait s’achever courant de l’année 2023.
SMBN