Une altercation verbale entre une cliente masquée et un groupe de personnes non masqué a eu lieu dans deux supermarchés martiniquais, hier mardi.
En fait, il s’agissait d’un coup monté organisé par le collectif martiniquais « Vivre libre, liberté de respirer ».
La vidéo de la « dispute », filmée par un témoin, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le collectif « Vivre libre, liberté de respirer » a annoncé dans un communiqué que tout était prévu. Il s’agissait d’un flash mob/happening organisé dans deux supermarchés de Fort-de-France « pour dénoncer les mesures liberticides, contre-productives et incohérentes décidées par le gouvernement ».
Une mise en scène pour « sensibiliser les gens à notre mouvement en faveur du respect de nos droits humains à travers une scène, désormais quotidienne, où les pro-masques obligatoires invectivent celles et ceux qui pensent différemment ».
Le collectif milite, entre autres, « en faveur d’un investissement massif dans un système de santé digne de ce nom qui ne trie pas les malades ni ne les renvoie chez eux faute de moyens humains et matériels, du traitement des malades du Covid-19, notamment le protocole du Pr Raoult qui prévoit de les soigner précocement, du renforcement du système immunitaire dont il n’est jamais question, de la liberté de soin, de circuler, de travailler, de loisirs, d’expression, de penser… de vivre, ainsi que de la levée du confinement et de l’Etat d’urgence, cadre légal disproportionné avec la réalité ».
Le collectif s’oppose aussi « à l’obligation du port du masque par les adultes et les enfants, dont les effets nocifs sont la diminution de l’apport en oxygène, l’augmentation de l’inhalation de toxines, la détérioration du système immunitaire, l’augmentation du risque de virus, en sachant que tissage des masques laisse passer le virus SARS COV 2 qui mesure entre 20 et 60 nanomètres ».
Le collectif « Vivre libre, liberté de respirer » s’oppose également « à la généralisation des tests PCR invasifs, dangereux et inutiles lorsque le sujet est asymptomatique, au confinement des populations, à la fermeture d’entreprises, mais aussi à la vaccination prévue « courant printemps 2021 » comme l’a prédit M. Delfraissy, président du Comité scientifique ».
Dans le communiqué, le collectif s’indigne « contre la gouvernance par la peur hautement toxique pour la santé mentale et physique, les inexactitudes répétées des autorités et les techniques de manipulation à propos des masques, des traitements médicaux non pratiqués, des restrictions de la liberté de prescription des médecins, des statistiques mal interprétées comme les décès imputés au Covid- 19, le nombre de « cas » qui en médecine signifie « malade », des glissements sémantiques…. ».
Mais aussi « l’inéluctable faillite sociale, économique et morale de notre pays, la paupérisation de la population, l’augmentation des cas de détresse, le climat de méfiance, de délations entre citoyens généré par une gestion politique agressive, autoritaire et anxiogène de la crise ».
Composé de citoyens, ce collectif s’est formé à l’initiative du Dr Fernand Dobat-Chauleau, médecin généraliste et de Suzanne Delaunay-Belleville, psychopraticienne spécialisée en Relations d’aide, praticienne en hypnose ericksonienne. Ils ont réussi à rassembler environ 300 personnes résistantes en seulement trois semaines.
Le collectif entend mobiliser les consciences, faire adhérer les plus sensibles des martiniquais à un large mouvement de sursaut collectif.
https://www.facebook.com/106793591220473/videos/1168479746880718, Facebook #vivrelibrelibertederespirer, vivrelibrelibertederespirer@gmail.com.
SMBN