Dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière en Guadeloupe, un éloignement de personnes, en l’espèce exclusivement des hommes isolés en situation irrégulière, vers Haïti est organisé.
Cette opération se déroule dans le respect des règles de droits et procédures fixés en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, avec un examen individuel de situation, notamment au regard de la vie privée et familiale, du droit d’asile, avec, sur demande, l’assistance d’un avocat et d’un interprète, ainsi que la possibilité de communiquer avec le consulat général d’Haïti ou toute autre personne.
Cette opération se déroule sous le contrôle du juge administratif et du juge des libertés et de la détention. Par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de solliciter une aide au retour auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) est proposée.
Enfin, cette opération se réalise avec l’accord des autorités haïtiennes qui ont apporté toutes les garanties sanitaires.