L’Association Culturelle et Sportive Zone d’Éducation Prioritaire des îles du Nord (ACS ZEPIN) est une association qui, depuis vingt-six ans, oeuvre aux côtés des acteurs pédagogiques à destination des élèves de l’île de Saint-Martin. Le vendredi 2 février 2024, elle a répondu à un projet lyrique de circonscription et a fait un don de 376 euros pour la mise en avant de la préparation de 250 élèves pour un spectacle d’opéra.
Le vendredi 26 février 2024, l’association a répondu à un projet lyrique de circonscription, et a fait donation de la somme de 376 euros pour la mise en avant de la préparation de 250 élèves pour un spectacle d’opéra.
Ce spectacle est mis en place sous l’égide de Valérie Siobud-Romney, conseillère pédagogique en éducation musicale dans la circonscription des îles du Nord et responsable du projet pédagogique « Voyage autour de l’opéra ». Un projet qui a pour objectif d’initier les élèves des quartiers prioritaires à d’autres cultures.
C’est en présence de deux enseignantes de l’école Hervé Williams, Jessie Bique et Cynthia Saint-Rose-Méril, ainsi que de leurs élèves, que Valérie Siobud-Romney a reçu le chèque d’une valeur de 376 euros des mains de Xavier Mirre-Minori, Président de l’association de l’ACS ZEPIN, avec la présence de Maryse Lafleur, membre de l’ACS ZEPIN.
Cette somme permet de financer la commande d’achat des manuels de « Aïda » de Verdi, pour l’apprentissage des chants et de la sensibilisation à la partition. Le spectacle, monté dans le cadre du projet intitulé « Voyage autour de l’opéra », est programmé pour le mois de juin 2024, avec 250 élèves du primaire sur scène.
C’est la 11e année consécutive que l’association porte son assistance. Le Président Xavier Mirre-Minori précise que ces projets créatifs rejoignent les actions auxquelles l’ACS ZEPIN est sensible, pour permettre l’assimilation de la culture artistique, historique et technique auprès des enfants et des adolescents de Saint-Martin. Le Président de l’association affirme que c’est, de par des activités telles que des randonnées culturelles guidées, des visites de sites historiques, des multi-activités, des fonds levés, que l’ACS ZEPIN porte son assistance aux sollicitations des écoles, collèges et lycées, pour les assister dans leurs projets pédagogiques.
Au mois de décembre 2023, l’ACS ZEPIN a reçu les remerciements et le diplôme de reconnaissance pour son engagement, par la FFMJSEA (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif), ainsi que le certificat de reconnaissance décerné par la Collectivité de Saint Martin, pour ses actions sur le territoire.