À l’occasion d’un nouveau SIP & TCH’ART au TAK (The Art Kclob) qui aura lieu le vendredi 15 mars 2024, à partir de 18h30, le collectif HMF (HeadMade Factory) reçoit les artistes Edward Glasgow et Florence Poirier-Nkpa. Le temps d’une soirée, les deux artistes présenteront au public leur conception du portrait et de l’autoportrait.
C’est en septembre 2023 que HMF a inauguré son Centre d’Art, le TAK (The Art Kclob), avec une exposition de plusieurs artistes caribéens et un concert de Ménélik Arnell. Au mois de novembre suivant, c’est l’artiste martiniquais Miguel Marajo qui inaugurait le cycle de SIP & TCH’ART, en présentant sa démarche artistique aux amateurs et collectionneurs venus à sa rencontre.
L’artiste Florence Poirier-Nkpa est déjà connus pour sa série de visages durant la période 2017-2019, qu’elle conçoit comme des autoportraits-avatars. Autrement dit, elle réfléchit sur la question de l’idée d’identité mille feuilles. La face, le visage « est alors à l’image des personnes que l’on rencontre dans nos vies et qui façonnent, en partie, ce que nous devenons ».
Ceci avec des toiles, où le collage et la peinture, lui permettent de créer des visages qui sont fixés dans un instant de transformation. En effet, ce ne sont pas des autoportraits ressemblants, mais plus de moment de rencontre entre l’artiste et l’Autre(s). Ce qui lui a inspiré le titre de sa série Avatars & Autre(s), dont elle vous propose de parler pendant cette soirée SIP & TCH’ART.
Edward Glasgow est saint-martinois, aujourd’hui âgé de 49 ans qui, depuis qu’il s’en souvient, a toujours aimé dessiner et peindre. La vie, les rencontres ne lui ont pas laisser la possibilité de poursuivre une carrière professionnelle en tant qu’artiste.
Mais, parallèlement, il a toujours continué à pratiquer et plus particulièrement depuis qu’une amie l’a encouragé à poursuivre certaines pièces mises de côté. Kilia ayant entendu parler de HeadMade Factory et de l’ouverture de son Centre d’Art le TAK (The Art Kclob) s’est mise en tête de participer au développement de la pratique artistique d’Edward, et c’est ainsi qu’ils sont venus à l’inauguration en septembre dernier pour découvrir le lieu et ce qui y est proposé.
En tant que dessinateur, Edward aime la nature, les paysages les traditions de son île, mais pour cette rencontre avec le public, il propose une série de portraits de personnalités de Saint Martin.
Soyez les bienvenus à la découverte de deux artistes autour de la question du portrait.
Le TAK est situé au 8 rue de Concordia à Marigot.
SMBN