Lors de son investiture, le Président Mussington a abordé les grands chantiers définis dans le projet du Rassemblement Saint-Martinois-Alternative (RSM-A). Rétablir la confiance, relancer la machine administrative, répondre aux besoins de la population font partie des axes développés tout au long de la campagne.
Faire de Saint-Martin un territoire durable et résilient au changement climatique est l’un des projets de Louis Mussington. « La résilience est avant tout une affaire citoyenne », assure le Président, et pour cela son équipe s’appuiera sur les associations pour accomplir cette tâche pour ne pas se retrouver désorienté « comme nous l’avons été après Irma. La culture du risque doit imprégner toute la société ».
Insérer et former les jeunes du territoire
Mussington veut mettre en place un « Plan Jeunesse », car pour lui « la première, et certainement la plus importante des insertions, se fait par le travail (…) Nous devons relancer la commande publique et faire jouer des clauses d’insertion dans tous les marchés. Nous devons favoriser la création d’entreprises et en particulier les start up. C’est pourquoi nous envisagerons la création d’espace de co-working ».
« L’insertion passe par la formation et l’apprentissage », assure-t-il, aussi la Mission Locale de Saint-Martin sera aidée dans ses missions, et d’annoncer que « j’ai déjà pris contact avec l’université des Antilles pour que soit installé à Saint-Martin, dès la rentrée 2022, plusieurs formations diplômantes ».
Autre axe important du groupe RSM-A, c’est la redynamisation économique du territoire, « un challenge important ». Le tourisme doit rester l’orientation principale du développement de l’économie, et d’annoncer que Valérie Damaseau, « qui connait déjà fort bien ce secteur, va travailler rapidement à la mise en place des moyens pour diversifier l’offre touristique ».
Cohésion sociale et solidarité
Saint-Martin doit s’inscrire pleinement dans la prochaine programmation européenne, car le Président Mussington considère qu’il n’est pas normal que le territoire, « qui est en retard de développement, n’ait pas pu consommer tous les fonds qui nous ont été alloués ». Pour cela, « il est nécessaire que les élus soient formés à la gestion de programmes opérationnels 2021-2027, et que nous ayons au sein de notre administration les compétences nécessaires pour en tirer tous les profits ».
La cohésion sociale est de cœur de la démarche de la nouvelle équipe dirigeante, « Saint-Martin connait une situation sociale dégradée que la crise sanitaire n’a fait qu’empirer (…) Notre équipe doit tout faire pour réduire la fracture sociale ». La solidarité sera « une grande cause de notre mandature », et « une attention toute particulière sera portée sur la jeunesse qui est la première victime de cette dégradation sociale ».
Un pacte de confiance avec l’Etat
« C’est en toute confiance dans les futures relations avec l’Etat que nous entamons cette mandature. Nous l’avons dit au Préfet », tout en ajoutant que « nous serons respectueux de la Loi et des compétences qu’elle lui confère. Mais nous tenons jalousement à exercer pleinement les nôtres. Nous souhaitons collaborer avec les services de la Préfecture le plus souvent possible ».
L’amélioration de la Loi Organique afin de disposer de tous les moyens permettant de promouvoir le développement économique, social et culturel de Saint-Martin, est au programme, tout comme les problèmes de sécurité « qui sont très importants ».
Pour ce qui est de la coopération avec « nos frères de la partie hollandaise », Mussington déclare être « très attaché au contenu du Traité du Mont des Accords de 1648. Il avait défini un mode de vie. Nous devons poursuivre cette voie ». Le Président affirme qu’il soutiendra activement « la mise en place d’une coopération plus stratégique sur des questions d’intérêts communs où nous devons pouvoir réaliser des économies d’échelle en mutualisant nos moyens ».
Après avoir présenté les grands axes du projet porté par l’équipe de Louis Mussington, ce dernier a affirmé vouloir, dorénavant, transformer ce projet en réalisation, « sous le contrôle de la population ».
SMBN