Depuis 20 ans la plateforme Initiative Saint-Martin Active (ISMA) repère et encourage l’initiative créatrice d’emploi, d’activités, de biens ou de services, à Saint-Martin. Grâce à différents dispositifs, ISMA propose au porteur de projet un accompagnement humain, technique et financier afin de valoriser son projet.
Cette année pour la 6e édition du Concours de l’innovation, dont le thème était écologie et économie circulaire, ISMA a reçu 12 candidatures, et 7 d’entre elles répondaient aux critères d’éligibilité
Le Concours de l’innovation, financé cette année par Initiative Saint-Martin Active, la Collectivité de Saint-Martin, le Crédit Mutuel, le cabinet d’expertise comptable GCL, la CCISM, la CEPAC Caisse d’Epargne, C2D Consulting facilitateur d’éco-organisme, et Dauphin télécom, vise à soutenir les idées innovantes dans le cadre de l’écologie et de l’économie circulaire portées par des porteurs de projet résidant à Saint Martin, et à favoriser l’émergence d’entreprises pouvant prétendre à un accompagnement et à un financement d’Initiative Saint-Martin Active.
Le vendredi 11 juin dernier un jury indépendant s’est réuni, afin d’évaluer et de récompenser la meilleure idée innovante de l’année 2021. Les dossiers des porteurs de projet présélectionnés, ont été accompagnés par l’équipe d’ISMA pour l’écriture, et la réalisation du plan de financement, et ont été notés sur 10 points par le jury, de manière anonyme.
Puis, les porteurs de projet ont soutenu leur idée devant le comité de sélection, durant 20 minutes, puis durant 20 minutes, il y a eu un échange de questions-réponses avec le jury. Ce dernier a ainsi évalué, selon une grille de notation, la pertinence par rapport à l’objet du Concours de l’innovation. Il a vérifié que les compétences du porteur de projet soient en cohérence avec le projet.
Les 7 porteurs de projets récompensés
Le projet 1, porté par Fabienne Beisseiche, concernant des cours de couture artisanale à base de matériaux recyclés, reçoit le 1er prix du Crédit Mutuel d’un montant de 5000 euros, le prix spécial Eco+C2D Consulting de 500 euros, et un petit déjeuner offert par le Sunset Café de Grand-Case.
Le projet 2, de Régine Helligar, propose un set de table à visée de Label écologique et d’économie circulaire, et reçoit le prix de l’audace C2D Consulting de 500 euros.
Jean-Marc Aubry porte le projet 3 qui concerne l’insertion par l’apprentissage ou le perfectionnement, pour des personnes en grande difficultés, d’une activité de construction de chauffe-eau solaire fabriqués avec des matériaux de récupération destinés à des personnes n’ayant pas de moyens. Il reçoit le 2e prix GCL Cabinet d’expertise d’un montant de 2000 euros, et un bon d’achat de 70 euros offert par Grand Maison.
Le projet 4, porté par Jean-Baptiste Giraud, Gwléïna Abraham, concerne la fabrication d’un porte-cendrier écologique. Ce projet reçoit le prix spécial Eco mobilier de 500 euros.
Warren Redersdorff et Lucas Jaulin portent le projet 5, pour la fabrication d’une plateforme flottante qui peut accueillir de l’habitat ou d’autres activités. Ils obtiennent le prix spécial Jeune qui comprend deux téléphones offerts par Dauphin Télécom.
Porté par Fabienne Lozano et Roberta Haillant, le projet 6 doit servir à promouvoir la mise en valeur de l’art sur le territoire, encourager l’expression artistique, la création et les initiatives entrepreneuriales des artistes, et la mise en place de poubelles artistiques le long des plages sur le territoire. Ce projet reçoit le prix spécial Femme CEPAC Caisse d’Epargne d’un montant de 1000 euros.
Le 3e prix de la CCISM, d’un montant de 1000 euros, est attribué au projet 7, porté par Emmanuel Gimenez pour la mise en place de reproduction animale au niveau local, permettant de réduire considérablement la marque carbone.
SMBN