Les administrations de Saint-Martin et Sint Maarten se sont engagées à établir un protocole d’accord sur l’agriculture, la pêche et l’élevage. Protocole qui facilitera la synchronisation des politiques et renforcera les relations, tout en facilitant les partenariats.
Cela a été convenu lorsque la ministre du Tourisme, des Affaires Economiques, des Transports et des Télécommunications (TEATT) de Sint Maarten, Grisha Heyliger-Marten, a rencontré la semaine dernière le vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, Alain Richardson.
En accueillant la ministre et sa délégation, le vice-président Alain Richardson a souligné le besoin de sécurité alimentaire pour les deux parties de l’île, et a signalé les vulnérabilités révélées par le cyclone Irma et la pandémie de Covid-19. Il a en outre constaté l’importance de réduire les importations alimentaires pour des raisons de santé, mais aussi atteindre l’autonomie alimentaire.
Pour sa part, la ministre Grisha Heyliger-Marten a souligné la nécessité d’équilibrer le développement agricole et la préservation de l’environnement. La Collectivité et le Gouvernement de Sint Maarten ont convenu que la formation agricole devrait être intégrée aux programmes scolaires, avec la possibilité de créer des écoles agricoles spécialisées.
Le protocole d’accord proposé permettra également de conjuguer les efforts pour préserver les habitats naturels et la biodiversité, tout en favorisant le développement durable. En outre, cela faciliterait les efforts visant à stimuler l’agrotourisme, les restaurants étant encouragés à utiliser, dans leurs menus, des aliments 100 % cultivés localement.
Les deux parties ont également convenu de partager les résultats d’études et de recherches qui conduiraient à une meilleure synchronisation des politiques et des normes dans divers domaines.
A l’issue de cette réunion, la ministre Heyliger-Marten a considéré cette rencontre « comme un pas dans la bonne direction (…) Notre vision commune d’assurer la sécurité alimentaire, de collaborer et de synchroniser nos politiques agricoles et halieutiques est une indication de notre engagement à travailler ensemble pour le bien commun ».
Les efforts de collaboration et les partenariats entre les deux administrations devrait aider à parvenir à un développement agricole et halieutique durable qui soit bénéfique pour toute l’île, a conclu Heyliger-Marten.
SMBN
Légende de la photo :
La ministre du Tourisme, des Affaires Economiques, des Transports et des Télécommunications, Grisha Heyliger-Marten et le vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, Alain Richardson, accompagnés des membres de leurs délégations respectives.