Le dimanche 4 août 2024, vers 22h20, le KPSM (Korps Politie Sint Maarten) a reçu un appel d’une personne qui aurait entendu 15 coups de feu dans Dutch Quarter. Alors que la police se rendait sur les lieux, elle a été accueillie par une foule hostile et des jets de pierres.
Selon le bureau du procureur de Sint Maarten, une confrontation a eu lieu entre un groupe de personnes et les forces de l’ordre, et un barrage a été érigé par des personnes présentes dans le secteur. Les forces de l’ordre ont du également protéger un supermarché contre le pillage.
Quatorze personnes ont été interpellées et plus de quatre véhicules ont été endommagés par des incendies, dont une voiture de police banalisée.
Lors de leur arrivée sur place, face au danger immédiat, la police a dû se retirer et demander des renforts à l’armée. De retour, les policiers soutenus par des Marines, ont trouvé des véhicules en feu qui bloquaient la route et ont à nouveau fait face à de nouvelles attaques, avant de se retirer.
Les forces de l’ordre, à leur troisième tentative, ont réussi à sécuriser le secteur et à rétablir l’ordre, interpellant plusieurs personnes. Très tôt, lundi matin, les fonctionnaires de police dégageaient toujours les véhicules incendiés qui se trouvaient sur la route.
La police a déclaré qu’elle serait à nouveau présente, avec l’appui de l’armée, à Dutch Quarter ce lundi soir, car la situation était très instable. Aucune autre arrestation n’a eu lieu aujourd’hui lundi.
SMBN