Suite à la parution dans divers médias de la liste des nombreux événements se déroulant ce week-end à Saint-Martin, la préfecture a constaté le manquement de déclaration préalable d’une majorité des établissements bars et restaurants.
Conformément au décret du 10 juillet 2020, les organisateurs de rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes doivent adresser au préfet de département une déclaration trois jours avant. Après étude de la demande et analyse des mesures de protection sanitaire proposées par l’organisateur, la préfecture autorise ou interdit l’événement. Seuls les événements autorisés pourront bénéficier d’une publicité préalable.
Ce vendredi 4 septembre, chaque gestionnaire des établissements considérés a été rendu destinataire d’un courrier de mise en demeure leur rappelant l’obligation de déclarer de manière isolée, aux services de la préfecture, chaque événement excédant le fonctionnement courant de l’établissement, comme la venues de DJ ou d’artistes, soirées spéciales, animations musicales, karaoké… Les événements qui n’ont pas été déclarés en préfecture ne sont pas autorisés. Un contrôle du respect de ces mesures sera diligenté par les services de gendarmerie et la police territoriale. A défaut de mise en conformité des organisateurs, des sanctions de fermeture administrative seront appliquées.
Par ailleurs, la préfecture attire l’attention sur le strict respect du protocole sanitaire et des mesures de distanciation sociale lors de ces événements propices à la transmission du Covid-19. Le port du masque est fortement recommandé.