Pour la première fois depuis 2000, date de la création des expositions sur les grilles du Jardin du Luxembourg, les Outre-mer sont à l’honneur.
Une exposition qui a un double objectif, faire découvrir la nature des 13 territoires d’outre-mer français et sensibiliser à la protection de leurs trésors.
Ce ne sont pas moins de 30 photographes et 101 photos qui seront exposées pour illustrer la beauté, la diversité, mais aussi la fragilité de cette nature. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des clichés sous-marins impressionnants, des photographies de la faune, de la flore, d’espèces endémiques ou menacées.
Les 13 territoires ultramarins sont mis à l’honneur, du 11 septembre 2020 au 17 janvier 2021, pour la première fois sur ce site prestigieux et très fréquenté de la capitale que gère le Sénat. L’exposition Outre-mer grandeur Nature témoigne de l’immense valeur du patrimoine écologique ultramarin, si riche et diversifié. Tout au long de 80 panneaux légendés de 180 x 120 cm, 30 photographes vous livrent leurs regards passionnés sur les trésors naturels d’outre-mer, disséminés depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, proche du 46° parallèle nord, jusqu’au Pôle Sud géographique.
Dans cette immersion outre-mer hors du commun prédominent les milieux marins et littoraux. Notons qu’en 2019, 22,8 % du très vaste domaine maritime ultramarin était couvert par le réseau d’aires marines protégées, contre seulement 1,15 % en 2012.
Parmi ces photos, les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin seront bien sûr présentes avec, respectivement, le photographe Stéphane Scotto spécialisé en prises de vues de paysages marins et en photographies aériennes en ULM (www.stephanescotto.com), et Steeve Ruillet, technicien spécialiste pour l’association Megaptera à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Steeve Ruillet a été formé à la Réserve naturelle de Saint-Martin où il a exercé pendant 10 ans.
SMBN (Source Sénat)