Le projet de réhabilitation de la Médiathèque, qui a été ravagée par le cyclone Irma en septembre 2017, devient réalité. La Collectivité de Saint-Martin a décidé de transformer cette structure en abri anticyclonique, au rez-de-chaussée et en espace culturel au 1er étage.
Pour la Collectivité, la vocation première du bâtiment sera d’abriter, dans des conditions de sécurité optimale, les populations du quartier en cas d’ouragan majeur, mais aussi de remettre en service le seul équipement socio-éducatif qui sera en fonction, pour le moment, sur l’ensemble du territoire.
Le rapport d’expertise, sur la structure béton du bâtiment, assure qu’elle n’a pas subie de dommages et qu’elle sera conservée. La charpente et le mur vitré de l’accueil seront déconstruits, et le bâtiment conservera donc 2 niveaux, sur les 3 niveaux actuels.
Le rez-de-chaussée, d’une superficie de 1720 m2, accueillera un abri anticyclonique de 330 places en dortoir, dont 60 en abri médicalisé permettant de recevoir les personnes qui sont en hospitalisation à domicile, afin de ne pas encombrer l’hôpital en temps de crise.
Le Centre Opérationnel Territorial de Saint-Martin sera mis en place pour permettre la gestion de crise et l’accueil de ses principaux décideurs et acteurs. Enfin, la remise en état de la salle de spectacle, d’une capacité de 190 places assises, sera effectuée.
Une cafétéria, avec terrasse, sera créé au 1er niveau, ainsi que des salles permettant de réaliser des ateliers culturels pour les enfants et les adultes ; musique, arts plastiques, danse, etc. Un espace culturel, qui comprendra un musée, une médiathèque, une ludothèque et des salles numériques, sera également réalisé. L’ensemble du 1er étage couvrira une superficie de 1310 m2.
La toiture terrasse sera aussi utilisée, sous forme de toiture végétalisée, et sera accessible à tous.
La Médiathèque en partie opérationnelle au 1er trimestre 2023
La parcelle attenante à la Médiathèque, d’une surface de 17 000 m2, va être aménagée avec création de parcs et jardins éducatifs. Ce projet fera l’objet d’un appel à concurrence lors de la deuxième phase d’aménagement.
Ce projet est porté par la Collectivité de Saint-Martin, avec un cofinancement du Ministère de l’Outre-mer et de l’Europe.
Une première phase de travaux va concerner la déconstruction et la mise en sécurité de la Médiathèque. L’appel d’offre, selon la Collectivité, va être publié dans les semaines à venir pour un démarrage des travaux envisagé avant la fin de l’année 2021.
Une seconde phase de travaux concernera l’aménagement de l’espace culturel, et elle est prévue de s’achever au premier trimestre 2023.
Concernant les aménagements parcs et jardins, et les équipements complémentaires des espaces sportifs, un appel d’offre à maitrise d’œuvre sera lancé prochainement, afin de démarrer les études et organiser un lancement des travaux dès 2022.
SMBN