Les opérations de recherche se poursuivent dans le secteur de l’île Terrón de Azúcar au large des côtes colombiennes où 16 personnes d’origine haïtienne, qui se trouvaient sur un bateau à moteur, ont fait naufrage lundi dernier.
Les secours qui ont été déployés sur place ont pu récupérer 9 rescapés, dont un mineur, tandis que 2 corps sans vie ont été retrouvés et 5 autres sont portées disparues, selon le site d’information HaïtiLibre. Selon les autorités colombiennes, les 16 haïtiens auraient pris la mer dimanche dernier avec l’espoir de traverser le Golfe d’Urabá et de poursuivre leur route vers l’Amérique Centrale et les USA.
La marine colombienne a indiqué que la recherche des disparus s’est intensifiée, aussi bien par mer que par air, mais que les chances de retrouver des survivants s’amenuisent.
Les deux hommes qui conduisaient l’embarcation ont été arrêtés par la police. En 2020, la marine colombienne a participé au sauvetage de 101 migrants de différentes nationalités qui tentaient de traverser, en toute illégalité, le Golfe d’Urabá.
SMBN