Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 6 janvier 2022, à la préfecture des îles du Nord, le préfet Serge Gouteyron a décidé de mettre en place un couvre-feu à partir du vendredi 7janvier, de minuit à 5h00 du matin.
C’est en présence du directeur territorial de l’ARS pour les îles du Nord, Paul Guibert, de la directrice de l’hôpital Louis-Constant Fleming, Marie Lampis, et du capitaine de gendarmerie François Deneufgermain, que le préfet Gouteyron a annoncé les mesures prises, « en raison de l’augmentation significative du nombre de cas de Covid-19 » à Saint-Martin.
La mise en place du couvre-feu de 24h00 à 5h00 a été prise en concertation avec la Première ministre de Sint Maarten, Silveria Jacobs. Le préfet a annoncé qu’en cas d’aggravation de la situation sanitaire il s’alignera sur les horaires de Sint Maarten.
Il n’y a plus de jauges pour les restaurants et les bars, les discothèques sur l’ensemble des îles du Nord sont fermées, et les animations dansantes, en tous lieux, sont également interdites.
Serge Gouteyron justifie ses décisions car « il faut que la vie économique continue », tout en précisant que « la situation n’est pas gravissime » mais « elle est préoccupante ».
Par ailleurs, l’animation des Mardis de Grand-Case n’auront pas lieu cette année, car les organisateurs ne voulaient pas mettre en place le passe sanitaire, aussi la préfecture n’a pas donné son autorisation.
Les déplacements durant le couvre-feu seront interdits, sauf sur présentation d’une attestation dérogatoire personnelle ou professionnelle. Les attestations peuvent être générées grâce au lien https://media.interieur.gouv.fr/attestationdeplacement-derogatoire-covid-19/, en cliquant sur l’onglet « couvre-feu ».
L’arrêté est pris pour une durée d’un mois.
SMBN