L’ARS de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy annonce le recrutement de 174 médecins, chirurgiens-dentistes ou pharmaciens étrangers diplômés hors de l’Union Européenne, sans distinction de nationalité.
Ce recrutement se fait dans le cadre du dispositif dérogatoire mis en place dans certains territoires d’outre-mer afin de pallier au déficit de la démographie médicale.
L’ARS informe ainsi l’ouverture par le ministre des Solidarités et de la Santé, arrêté du 18 septembre 2020, de 174 postes destinés au recrutement dans les structures de santé publiques et privées de la Guadeloupe et des îles du Nord de professionnels de santé diplômés.
Ces 174 postes sont répartis sur 10 établissements publics, avec 146 postes ouverts, 4 cliniques privées, avec 22 postes, et 2 centres de santé, avec 6 postes.
La commission territoriale d’autorisation d’exercice, présidée par la directrice générale de l’ARS de Guadeloupe et des îles du Nord, Valérie Denux, examinera les dossiers de candidature pour avis à la fin du mois d’octobre, début novembre. Une fois le candidat choisi, la directrice générale de l’ARS prendra un arrêté d’autorisation d’exercice d’une durée qui pourra aller de 6 mois à 5 ans.
Des professionnels de santé seront affectés dans les îles du Nord. Ainsi, 18 médecins seront affectés au centre hospitalier Louis-Constant Fleming, parmi lesquels 4 anesthésistes, 2 médecins urgentistes, 2 pédiatres, 3 psychiatres. Le centre hospitalier De Bruyn à Saint-Barthélemy accueillera 4 praticiens, 1 médecin gériatre, 2 médecins urgentistes et 1 généralistes.
Le détail des postes, les éléments du dossier de candidature et les textes de référence sont accessibles sur le portail d’accès aux professionnels de santé sur le site de l’ARS https://www.guadeloupe.paps.sante.fr/.
SMBN