La crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par les habitants en vulnérabilité numérique pour accéder à des services essentiels de la vie quotidienne.
De nombreux citoyens ont été entravés dans leurs accès aux droits du fait du confinement. Autant de situations qui révèlent l’urgence d’un accompagnement au numérique des publics fragiles.
De surcroît les territoires les plus fragiles de la République, « quartiers prioritaires de la politique de la ville », « territoires ultramarins » ont concentré des difficultés supplémentaires durant cette crise sanitaire.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a décidé, en urgence, d’accompagner 15 000 Français issus prioritairement de ces territoires via la distribution directe de Pass numériques, conçus sur le modèle des titres-restaurants. Ils permettent de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique.
En sa qualité de Hub pour un Numérique inclusif et d’opérateur qualifié APTIC (Application Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), l’association ANIS (Association Numérique et Innovation Sociale) Saint-Martin a été mandatée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour relayer cette opération spéciale dans la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.
Ainsi, l’association ANIS Saint-Martin, en collaboration avec l’association du 3e âge « La Couronne », déploie un atelier à destination des seniors « SXM Seniors Connect », pendant tout le mois de novembre.
Ce parcours numérique se déroulera en 4 séances d’une durée de 2h00. Ces séances feront, dans un premier temps, un état des lieux des connaissances, la prise en main de la tablette et du smartphone, mais aussi concerneront la sécurité sur Internet, la protection contre les spams, les virus… Seront abordés, également, la découverte d’outils d’échange comme les mails, Skype, etc, les inscriptions et suivi de son dossier sur les sites utiles ; CGSS, CAF…, ainsi que la consultation des sites institutionnels de prévention tels que Pour bien vieillir, Mutualité Française…
Si l’objectif général de cette action est bien de favoriser l’accès au numérique pour les personnes de 60 ans et plus, il se décompose en plusieurs objectifs bien distincts que chaque participant pourra mettre à profit dans sa vie quotidienne.
Il s’agira donc à l’issue de ces ateliers, pour les bénéficiaires, d’être en capacité d’effectuer des recherches sur Internet, de connaître les outils d’échanges, messagerie, réseaux sociaux, leurs intérêts et leurs limites dans une optique de lutte contre l’isolement, de connaître les sites institutionnels de la sphère sociale, notamment ceux concernant la prévention et le bien vieillir, de s’initier à la pratique d’Internet pour réaliser certaines démarches administratives, d’acquérir des réflexes de vigilance sur les potentiels risques liés à internet comme la fiabilité relative de certains articles ou sites, publicités et offres commerciales, données personnelles, achats sur internet.
Les inscriptions pour le programme de novembre sont en cours. Les formations, qui devraient accueillir une vingtaine de participants, se déroulent chaque mercredi à Sandy-Ground et le jeudi à Concordia, du 5 au 26 novembre.
Les renseignements et les inscriptions se font par téléphone au 0590 51 29 43. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00, et les mardis et jeudis de 14h à 16h00.
SMBN