Les estimations de la société multinationale de données financières FactSet font apparaître que les compagnies aériennes des Etats-Unis ont subi des pertes de près de 35 milliards de dollars US en 2020.
La pandémie de coronavirus a mis fin à une décennie de profits enregistrés dans le secteur avec la croissance du transport aérien. En 2020, les actions des compagnies aériennes ont connu des baisses inégalées. Ainsi, American Airlines a chuté de 45 %, Delta Airlines a perdu 31 % en bourse, United Airlines 51 %, et Southwest a reculé de 14 %.
Selon le groupe « Airlines for America », la dette des compagnies aériennes a augmenté d’environ 67 000 millions de dollars US à 172 millions, ce qui implique qu’elles devront rembourser durant de nombreuses années.
Malgré tout, FactSet considère que le transport aérien semble avoir récupéré beaucoup de terrain depuis le début de la pandémie. En 2021, les analystes de FactSet prévoient que les compagnies aériennes réduiront leurs pertes, et que certaines d’entre elles, comme Southwest, Delta Airlines ou Alaska, enregistreront des bénéfices grâce, notamment, à l’arrivée du vaccin contre le coronavirus qui devrait dynamiser le transport aérien.
SMBN