Depuis le 29 décembre 2020, le volcan La Soufrière à Saint-Vincent est placé en vigilance orange. Une activité sismique du volcan, avec écoulement de magma et l’explosion d’une masse noire, a été observée par l’Observatoire sismologique de l’université des West Indies.
Le mercredi 6 janvier, l’équipe du SRC (Centre de recherche sismique) a mené une reconnaissance du volcan à bord de l’hélicoptère Panther des Forces armées aux Antilles, à la demande des autorités de l’archipel. Le survol de La Soufrière a permis à deux scientifiques d’observer les éruptions qui ont contribué à l’apparition d’un nouveau dôme.
Une seconde reconnaissance à bord d’un avion, prévue ce jeudi 7 janvier, a du être annulée en raison d’une forte couverture nuageuse.
Le volcan continue d’exsuder du magma à la surface, tandis que le nouveau dôme augmente en taille et que de la vapeur est observée. Pour l’instant l’Organisation nationale de gestion des urgences n’a émis aucun ordre ou avis d’évacuation à l’adresse des populations qui vivent dans des zones proches du volcan.
SMBN