Actuellement au Canada où il étudie le commerce à l’Université McGill, à Montréal, Lou Nkpa est un ancien élève du lycée Robert Weinum. A la rentrée 2020, sa dernière année scolaire à Saint-Martin, il se lance un défi : quitter l’île en y ayant fait une contribution.
« Je ne pense ni être le seul, ni le premier à avoir observé que les déchets plastiques sont un gros problème sur l’île », assure Lou Nkpa, « on les voit partout, dans la rue, sur nos plages, dans la mer, dans la nature en général. On peut organiser autant d’opérations de ramassage de déchets que l’on veut, tant que nous n’aurons pas tous compris qu’il y a un réel problème, nous continuerons de les voir autour de nous ».
Autre problème, qu’il estime loin d’être négligeable sur l’île, et au niveau mondial, « est le surpoids et l’obésité. La majeure partie du problème vient de notre alimentation et de notre consommation de boissons sucrées ».
Aussi, pour comprendre les comportements et les points de vue des élèves de 15-18 ans, vis-à-vis des déchets et des boissons sucrées, il a mis en place un sondage dans le lycée. Avec les quelques centaines de réponses qu’il a obtenues, Lou a pu tirer quelques conclusions. Sur une classe de 30 personnes, en moyenne 4 personnes boivent plus de boissons sucrées que d’eau, dans une journée de cours.
« Une très grande part de ce plastique vient des bouteilles que nous utilisons pour toutes sortes de boissons. 70% des lycéens boivent de l’eau de source en bouteille, et environ 60% admettent en jeter au moins une par jour. Imaginez ce qu’une bouteille, ou plus, jetée par jour représente pour 150 lycéens, pendant un mois (…) Maintenant imaginez ce que produirait notre île entière en comparaison ».
Grâce à l’association HeadMadeFactory qui l’a soutenu et financé, Lou a pu offrir à tous les élèves, qui ont participé au sondage, une gourde de la marque TUSS, qu’il a également créée.
SMBN