La 43e édition de la Heineken Regatta vient de tirer ses derniers bords au bout de quatre jours d’une compétition acharnée et attrayante. Une centaine de bateaux ce sont disputés les premières places dans leurs classes respectives.
En provenance de plus de 25 pays, selon les organisateurs, les maxis, les monocoques et les multicoques de courses côtoyaient les bateaux de plaisance skippés par des amateurs.
La dernière journée de course a vu de nombreux bateaux se battre férocement pour gagner les points qui devaient leur permettre de figurer sur le podium.
Dans la classe CSA 1, malgré le fait que « Wind Whisper » ce soit très bien comporté lors de la course du jour, c’est « I Love Poland » qui s’impose au classement général de cette catégorie, suivi de « Wind Whisper » et du team « Jajo » à la troisième place.
En CSA 2, avec seulement quelques points de différence, c’était la dernière opportunité dans cette dernière course de grappiller quelques points. Au final, c’est « Hooligan » qui prend la première place au classement général, avec « Privateer » deuxième au classement général, tandis que la régularité de « Final Final’s » lui donne la troisième place.
Profitant également d’une dernière course, dans la catégorie CSA 3 c’est « Lazy Dog » qui a tout mis en œuvre pour monter sur la plus haute marche du podium, suivi par « Island Water World » et « Flying Jenny », troisième au général.
Avec seulement quatre courses dans la classe CSA 4, « Fatjax » a conservé sa première position au classement général avec « Ossiana » deuxième et « Axonite » troisième.
Sur le parcours B, c’était la bataille des équipes du Royal Vancouver Yacht Club pour les deuxième et troisième places du classement général, dans la classe Bareboat 1. Bien que « Asterias » ait obtenu une deuxième place dans la course finale, c’est « Nauti Canucks » qui arrive deuxième au général, alors que « Asterias » termine à la dernière place sur le podium, précédés par « Phat Dolphin » et son équipage grec.
En Bareboat 2, tout devait se jouer entre « Tantalizer », « Seven Seas », « Creole » et « Something Hot » à l’occasion de cette dernière journée. Au final, c’est l’équipage de « Tantalizer » qui prend occupe la première position, suivi, après un examen approfondi des résultats, de « Créole » et de « Seven Seas ».
Dans la catégorie Next Generation Race, avec la flotte de RS Zests du Sint Maarten Yacht Club, c’est l’équipe 1 avec comme skipper Veronica, et un équipage mixte, qui prend la première place au général. Cette régate est conçue pour que la prochaine génération de jeunes talents s’implique dans le monde de la course.
L’édition 2023 est à peine terminée que la 44e Sint Maarten Heineken Regatta est déjà sur les rails, et attends aussi bien les équipages que les visiteurs et un public toujours aussi nombreux, du 29 février au 3 mars 2024.
SMBN
CLASSEMENT :
CSA1:
🥇 I Love Poland
🥈 Wind Whisper
🥉 Team JAJO
CSA2:
🥇 Hooligan Racing
🥈 Privateer
🥉 Final Final’s
CSA3:
🥇 Lazy Dog
🥈 Team Island Water World
🥉 Flying Jenny
CSA4:
🥇 Fatjax
🥈 Ossiana
🥉 Axonite
CSA5:
🥇 Liquid
🥈 Dauntless
🥉 EH01 – Global Yacht Racing
CSA6:
🥇 Panacea
🥈 Cricket
🥉 Prestige
CSA7:
🥇 GFA Caraïbes – La Morrigane
🥈 Sang Neuf
🥉 Solstice
Diam24:
🥇 Crybaby
🥈 Anomaly
🥉 KARIBUNI
Multi1:
🥇 2 2 Tango
🥈 Lodigroup
🥉 Oceans Tribute
Multi2:
🥇 La Novia
🥈 Tryst
🥉 Honey Badger
Multi3:
🥇 Selika
🥈 Lamne (Baywatch)
🥉 Speranza B&B
Bareboat 1:
🥇 PHAT DOLPHIN
🥈 NAUTI CANUCKS
🥉 ASTERIAS
Bareboat 2:
🥇 TANTALIZER
🥈 CREOLE
🥉 Seven Seas Maastricht
Island Time (Final Day):
🥇 Tramontana
🥈 Maline
🥉 AS JEFFRY ET MDA
Next Generation Race:
🥇 Team 1 – Skipper Veronica
🥈 Team 2 – Skipper Massimo
🥉 Team 3 – Skipper Melina