Il y a quelques semaines, la chaudière, de 60 tonnes et 16 mètres de long, a été livrée d’un seul bloc sur le territoire. L’extension du site de traitement des déchets permettra à la Collectivité de Saint-Barthélemy d’accroitre de 50% sa capacité de fonctionnement.
Initiés en juillet 2020, les travaux d’installation de la nouvelle cellule seront finalisés en début d’année 2022. La deuxième grande étape, réalisée la semaine dernière, a été l’arrivée du second four du site de propreté de Saint-Barthélemy, et le montage d’éléments clés de l’usine.
D’autres interventions similaires auront lieu, en effet, au total ce sont 1 000 tonnes de matériel qui seront nécessaires aux travaux.
La mise en place de tout ce matériel nécessite une coordination minutieuse étant donné le contexte insulaire et le manque d’espace. Par mesure de sécurité, lors de ces interventions, le site de propreté est donc fermé au public.
Dans une logique d’économie circulaire, la valorisation énergétique permet de donner une seconde vie à l’ensemble des déchets ménagers. Dans le contexte du territoire, la production d’énergie renouvelable sous forme de vapeur permettra également d’alimenter l’usine de dessalement d’eau de mer, qui est située à proximité.
La Collectivité remercie les équipes de Dalkia Wastenergy, Ouanalao Environnement et particulièrement Sylvain Crestey de Dalkia Wastenergy et Fred Questel de Ouanalao Environnement, tous deux, chefs d’orchestre de ce chantier hors norme et innovant.
SMBN