La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé qu’elle licencierait 16370 employés, à compter du 1er octobre, une fois que l’aide d’État pour le Covid-19, qui protège les emplois dans l’aviation civile américaine, aura été épuisée.
Les licenciements représentent environ 17% des effectifs qu’United Airlines comptait à la fin de 2019. Toutefois, la compagnie offre la possibilité à de nombreux employés de réintégrer l’entreprise si la demande de vols progresse. Cette prévision de licenciement est bien inférieure à celle annoncée par l’entreprise au mois de juillet dernier, lorsqu’elle prévoyait que l’emploi de 36 000 salariés serait en danger dès l’automne 2020.
Le nombre a chuté en raison des employés ayant accepté des programmes de congé volontaire. La réduction concernera, entre autres, environ 2850 pilotes, 6920 agents de bord, 2010 mécaniciens et 1400 postes de direction et d’administration. Malgré tout, les négociations se poursuivent avec les pilotes pour réduire le nombre final.
Pour mémoire, l’entreprise aérienne basée à Chicago comptait plus de 90000 employés avant la pandémie de Covid-19. Les compagnies aériennes américaines ont reçu 25 milliards de dollars de subvention de relance du gouvernement américain, en mars dernier, pour couvrir la masse salariale et protéger les emplois jusqu’en septembre, date à laquelle l’industrie prévoyait une reprise de la demande.
Alors que l’incertitude plane toujours sur la propagation de Covid-19, les compagnies aériennes et les syndicats continuent de faire pression sur Washington pour obtenir 25 milliards de dollars supplémentaires, mais les pourparlers sont à l’arrêt. Tandis que le Congrès est également au point mort sur un accord pour une autre subvention d’assistance financière plus importante, pour lutter contre les effets de la pandémie.
SMBN