Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, les agents de la brigade des douanes de Saint-Laurent du Maroni maintiennent la pression contre l’orpaillage illégal.
Les services de l’Etat ont réalisé plusieurs saisies significatives au cours des derniers jours.
Le 30 août 2020, lors d’un contrôle sur la RN1, les agents des douanes de Saint-Laurent du Maroni ont découvert un dépôt de ballots, dont l’emballage ressemblait à celui utilisé régulièrement dans l’orpaillage illégal.
Le jour suivant, en contrôle dans le même secteur, les agents découvrent de nouvelles caches remplies de marchandises servant au réapprovisionnement des sites d’orpaillage illégaux.
Enfin, le 02 septembre 2020, un nouveau contrôle permet la saisie de 3300 litres de carburant, 68 cartouches de cigarettes, 373 kg de produits alimentaires, ainsi que des pièces mécaniques.
A l’occasion de ces trois contrôles, les agents des douanes ont récupéré près de 6000 litres de carburants, 764 kg de denrées alimentaires, 3 kg de mercure, 118 cartouches de cigarettes, ainsi que de nombreux matériels d’orpaillage et pièces mécaniques. Au total, le matériel saisi représente une valeur de plus de 24 000 euros.
Lors de ces opérations, le service régional des douanes a bénéficié de l’appui de la gendarmerie nationale pour sécuriser les saisies, et mettre à disposition des moyens de transport plus adaptés au regard des volumes et quantités saisies.
Les denrées alimentaires confisquées ont été remises à la Croix Rouge.
SMBN