Comme chaque année, l’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de Saint-Martin. Ce rapport présente de manière détaillée la situation économique et financière de l’île.
Une situation économique réalisée au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles. Ainsi, en 2023 l’économie de Saint-Martin a montré des signes tangibles de redressement après les fortes turbulences causées par l’ouragan Irma en 2017 et la pandémie de Covid-19 en 2020/2021.
La reprise amorcée en 2022 s’est renforcée, notamment grâce au rebond significatif de l’activité touristique (+38,5 % de touristes accueillis sur un an). En parallèle, le secteur des transports connaît une reprise encourageante, avec une normalisation du trafic aérien et maritime. Cependant, la partie néerlandaise de l’île conserve un certain nombre d’avantages, notamment en termes d’infrastructures d’accueil, posant un défi de taille pour la partie française de Saint-Martin.
L’année 2023 se clôture sur une bonne dynamique de l’activité bancaire. L’encours de crédit poursuit sa progression avec 617,7 millions €, tiré par les crédits aux entreprises.
En parallèle, les crédits aux ménages enregistrent également une nouvelle hausse (+11,9 %), portés par les crédits à l’habitat. Quant aux actifs financiers, ils se stabilisent pour la première fois depuis la crise sanitaire. Ces derniers sont soutenus par la hausse marquée des placements liquides ou à court terme (+53,7 %). A contrario, les dépôts à vue reculent et l’épargne à long terme est quasi-stable.